samedi 12 mars 2022
Crédulité : Tendance à croire sans précaution, sans esprit critique, sans souci de vérification.
(dictionnaire de l'Académie française)
Plusieurs milliards d'hommes croient des tas de choses sans précaution, sans esprit critique, sans vérification en adhérant à de célèbres religions.
De même pour les victimes d'une foule de sectes. Depuis des lustres, deux rapports parlementaires français ont énoncé les traits qui, réunis, permettent de considérer une association comme sectaire.
Quand un documentaire télé se consacre à une secte, on est surpris de la crédulité dont ont fait preuve les victimes de secte, des années durant. Aucun gourou n'existerait sans la crédulité de ses victimes. Le remède est l'incrédulité. Et l'incrédulité n'est possible que si l'on réfléchit, que si l'on s'informe, que si on lit certains auteurs. L'esprit critique ne se trouve pas dans chaque berceau. L'école , au lieu de développer la docilité, l'obéissance, la récitation, la soumission, devrait développer la réflexion, l'indépendance, l'humour, l'autonomie.
Ce qui est vrai pour les religions, pour les sectes, est vrai aussi en politique. Tout Etat totalitaire
(nazi, stalinien, poutinien) développe par tous les moyens la crédulité...politique. Il s'agit de dominer un peuple de moutons, croyant à tout ce que dit le pouvoir central. Toute vraie démocratie
doit aimer l'incrédulité politique.
Aimons l'incrédulité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire