samedi 26 mars 2022

Un blogueur ayant répondu au célèbre « questionnaire de Proust » et ayant invité sesc ommenateurs à répondre à leur tour, j'ai scribouillé ceci : Ma vertu préférée : la franchise. Le principal trait de mon caractère : la fidélité. La qualité que je préfère chez les hommes et chez les femmes : la sincérité. Mon principal défaut : Après un quart d'heure de réflexion, je ne parviens pas à en trouver un. Ma principale qualité : la fidélité. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : l'intelligence et la culture littéraire. Mon activité préférée : lire et écrire. Mon rêve de bonheur : Je ne voudrais avoir aucune autre vie que la mienne et n'envie personne. Quel serait mon plus grand malheur ? Mourir dans d'atroces et longues souffrances. A part moi-même , qui voudrais-je être ? Absolument personne. Le pays où j'aimerais vivre ? Dans aucun pays étranger , et , pire que tout, non francophone. La couleur que je préfère : le jaune pâle. L'oiseau que je préfère : je n'aime pas les oiseaux, avec une détestation particulière pour les mouettes. Pendant que j'y suis, je n'aime pas du tout les chiens, petits, moyens et grands. Mes auteurs favoris en prose : La Bruyère, La Rochefoucauld, Retz, Voltaire, Stendhal, Joubert, Morand, Marcel Aymé. Mes poètes préférés : Baudelaire et surtout pas Rimbaud, auteur minuscule et surfait. Mes héros dans la fiction : Cyrano de Bergerac, dans la pièce d'Edmond Rostand. Mes héroïnes féminines dans la fiction : Joker ! Mes compositeurs préférés : Bach, Mozart, Debussy. Mes peintres préférés : Je suis insensible à la peinture et n'aurais pas l'idée d'aller dans un musée. En tout cas , j'abomine Picasso , etc. Mes héros et mes héroïnes dans la vie réelle : Questions idiotes. Ce que je déteste le plus : la cruauté , le sadisme, les amateurs d'armes à feu, les alcooliques, les supporteurs de foot, les grégaires. Le personnage historique que je déteste le plus : Hitler. Les faits historiques que je méprise le plus : toutes les guerres de conquérants depuis le début de l'humanité. Le fait militaire que j'estime le plus : toute défense à une invasion voulue par un conquérant. La réforme que j'estime le plus : celle qui rend la vie en société plus agréable. Comment j'aimerais mourir ? En dormant. La faute qui m'inspire le plus d'indulgence : l'erreur de calcul. Ma devise : Il n'y a que cette vie. Mon état d'esprit actuel : Paisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire