samedi 23 juillet 2022
Araignée de mer
Quand le temps le permet, je vais à pied tout au bout de la jetée de Dieppe. Ces temps-ci une cinquantaine de pêcheurs espèrent une pêche miraculesue. La plupart du temps, ils reviennent bredouilles. Le plus souvnt, quand un banc de maquereaux passe près de la jetée, les pêcheurs pêchent un ou plussieurs maquereaux . Jamais une sole, jamais un turbot, jamais une lotte. Très rarement une dorade, un carrelet, un bar, un congre...
Aujourd'hui une rareté jamais vue : un pêcheur remonte...une grosse araignée de mer d'environ un kilo. Cette prise a fait s'enfuir en pleurant une fillettte. Quand on en en a jamais vu, il y a de quoi avoir peur. Et ce genrre de crabe a été très bien nommé il y a quelques siècles pour la première fois qu'il a fallu lui donner un nom.
Il est vrai qu'il y a eu d'autres belles créations : les araignées proprement dit,les vipères, les scorpions, les crocodiles...Quelle inventivité ! Je ne citerai personne.Mais on aurait pu s'abstenir de nous infliger ça. Une autre fois, bien réfléchir avant de créer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire