jeudi 13 avril 2023

COMMENTAIRE SUR LE BLOG DE PHILIPPE bILGER; Racisme ou justice ? Justice ! J'ai lu dans le « JDD »qu'achète mon meilleur ami, avocat, et à qui j'en ai parlé l'article sur Pierre Brochand qui a servi de soubassement à votre texte. Vous citez notamment « Le chantage au racisme est commode. Après, on peut tout dire. »Vous dites que c'est une « remarqe pertinente ». Vous ne citez pas , mais je citerai de Brochand « La sentence de mort est l'accusation de racisme ». Je souhaite répondre à Brochand, comme à vous. Votre blog a pour nom « Justice au Singulier ». « Justice » : beau mot ! Justice ou racisme ? Justice ! Dans notre pays, la justice est rendue grosso modo fort bien. Bien des gens s'en plaignent. Pas moi. Ce n'est pas à vous qui avez été avocat général, ni à sbriglia, ni à genau, que j'apprendrai comment la justice fonctionne, J'observe que l'on met en cause, que l'on instruit, que l'on juge, après avoir entendu les témoins, le parquet, les avocats. Mais juge-t-on mille personnes , un million de perssonnes, un milliard de personnes à la fois ? Non. Une seule personne, après avoir examiné avec soin son dossier. Tous les racistes du monde entier (il y a en de toutes les couleurs, de toutes les cultures, de tous les pays) ne suivent pas du tout l'excellent exemple de la justice. Ils se permettent de juger un million ou un milliard de personnes à la fois. Le racisme est une erreur de pensée, une injustice. Il consiste à attribuer, dès sa naissance !, à quelqu'un les défauts supposés du groupe auquel il est censé appartenir. J'ai été prof de français jusqu'à 65 ans. Mon auteur favori est La Fontaine. Pour le sujet qui m'occupe, la relecture à laquelle j'invite chacun est «Le loup et l'agneau », merveille des merveilles. Pour qui me dira ne pas avoir le temps de la chercher ,je ne citerai que la fin : « Et je sais que de moi tu médis l'an passé. -Comment l'aurais-je fait, si, je ,n'étais pas né ? Reprit l'agneau, je tète encor ma mère. -Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. -Je n'en ai point.- C'est donc quelqu'un des tiens : Car vous ne m'épargnez guère, Vous , vos bergers et vos chiens. On me l'a dit : il faut que je me venge. » Là-dessus au fond des forêts Le loup l''emporte, et puis le mange Sans autre forme de procès." Le dernier mot n'est pas le moins important. Car dans un procès, il s'agit pour le juge d'être juste. Et ne jamais penser et agir, en raciste, coimme le loup (« Si ce n'est toi c'est donc ton frère. »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire