vendredi 14 avril 2023

Les Juifs persécutés étaient-ils coupables ? J'ai de vieux et fidèles amis et j'ai des amis plus récents. Celui dont je vais parler n'est pas mon ami. J'ai toutefois eu plusieurs conversations avec lui et je peux en dire ceci. Il me paraît intelligent, cultivé, modéré, ouvert et tout sauf extrémiste.Dans une récente conversation, j'ai voulu parler d'antisémitisme. Il me laissa parler et crut pouvoir m'objecter ceci : « Il est quand même étrange que les Juifs aient été persécutés depuis tant de siècles : il doit y avoir des raisons. » Je lui ai répondu assez brièvement, car il devait partir, mais , si j'avais eu le temps, je lui aurais répondu plus longuement ceci : Il existe plusieurs livres qui instruisent sur l'histoire de l'antisémitisme, vous devriez en lire un pour y voir plus clair. Je crains de comprendre, dans ce que vous dites que les Juifs auraient été responsables (coupables!) des persécutions qu'ils ont subies au fil des siècles. Si telle est bien votre pensée, je veux absolument vous détromper. J'imagine que vous ne songiez pas au sommet de l'antisémitisme que fut l'abominable nazisme. Vous songiez aux autres persécutions. Voyons-les. La plus évidente, et qui dure toujours, est l'antisémitisme, qui depuis l'apparition de la religion musulmane, prend sa source dans le Coran. Ce livre qui, d'après ses adeptes, serait inspiré par Allah, contient notamment une foule d'injures, d'horreurs et d'abominationsdont les juifs sont la cible. La conséquence est que les Juifs, dans tous les pays où la religion musulmane est majoritaire ou parfois seulement présente, ont subi des persécutions. En quoi les juifs seraient-ils responsables (ou coupables) de ces persécutions ? C'est en 2023 le principal antisémitisme. Le deuxIème antisémitisme, bien moins virulent de nos jours, des siècles durant a sévi dans des pays majoritairement chrétiens. N'oublions pas son origine. Si la religion juive est un monothéisme strict , force est bien de convenir qu'il n'en fut pas de même dans le christianisme. Pour les chrétiens depuis les premiers siècles et pendant tout le Moyen Age, Jésus (la « sainte Trinité » !) est « fils de Dieu », mais aussi une sorte de Dieu. Des chrétiens ont donc accusé les Juifs d'être « déicides », pour avoir « laissé faire » la mise en croix de Jésus!Plusieurs remarques. La chaise électrique et la guillotine n'existaient pas, et la mise en croix était extrêmement fréquente en ces temps-là (pensez à Spartacus et à tous les gladiateurs révoltés qui furent aussi crucifiés). Dans l'esprit de la religion juive, Jésus n'était qu'un homme. Ce ne sont pas des religieux juifs qui ont décidé sa mise à mort. Ces griefs ne riment donc à rien. Ils ont pourtant nui aux Juifs pendant des siècles et des siècles. Dans cet antisémitisme-là, une fois encore, les Juifs n'ont absolument pas été responsables (ou coupables) des persécutions qu'ils ont subies. Pour conclure, s'il y a bien des raisons pour expliquer les persécutions qu'ont subies les juifs, elles sont à chercher dans les très mauvaises raisons de leurs persécuteurs chrétiens nazis ou musulmans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire