dimanche 16 avril 2023

POURQUOI JE NE MANIFESTE JAMAIS. Toute ma vie j'ai entendu parler de manifestations. Et toute me vie j'ai refusé de participer à ces manifestations. Pour quelles raisons ? Ma raison principale tout d'abord. Nous ne vivons ni dans un régime totalitaire, ni dans une dictature, ni dans une tyrannie, même pas dans un régime à parti unique comme on en trouvepar exemple dans plusieurs pays africains, mais nous vivons dans une vraie docratie représentative. A la présidentielle, aux législatives ,aux municipales...le citoyen a le droit de vote et le choix entre plusieurs candidats. Le vote est entouré des plus grandes garanties : présence dans chaque bureau de vote de représentants des candidats, dépouillement des bulletins de vote par des représentants de chaque candidat quatre par table, vote secret dans un isoloir, contrôle de l'identité et de l'inscription sur la liste électorale de chaque électeur...Dans ces excellentes conditions démocratiques, je vote à toutes les élections sans exceptiion. Ceux qui ne votent pas sont mal venus de venir se plaindre dans les rues après leur abstention.Et quand je suis mécontent du candidat que j'avais préféré, je ne vote plus pour lui la fois d'après, mais pour celui qui me semble mieux répondre à mes souhaits. Ma deuxième raison est le déroulement fréquent de ces manifestations. Presque toujours, à Paris et dans beaucoup de grandes villes ce déroulement me semble très désagréable (le mot est faible).Caillassage des fonctionnaires de police ou des gendarmes (avec parfois un grand nombre de blessés) , comportements incendiaires (voitures, mobilier urbain...), vitrines cassées et parfois pillées. Je me vois mal caillasser, incendier, briser, piller..et même hurler trois heures avec des calicots ,des pétards et des fumigènes. Bref, la démocratie représentative a certes des inconvénients, mais tous les autres systèmes politiques sont pires et parfois bien pires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire