dimanche 9 avril 2023
RWANDA.
Quelqu'un que je connais très bien et à qui j'ai souvent parlé me pose une question, par le canal de Facebook. Sachant que j'ai travaillé au Rwanda, il m'envoie une vidéo en me demandant mon avis.
Dans cette vidéo, on entend un spécialiste, qui a écrit un livre sur le Rwanda, et il développe ses thèses sur le génocide rwandais qui se déroula pendant trois mois. J'ai bien écouté cette vidéo et je lui réponds ceci :
Le gouvernement actuel du Rwanda soutient que l'avion du président hutu d'alors a été abattu par
des Hutus extrémistes pour pourvoir programmer le génocide que l'on sait. L'expert prouve qu'il n'en est rien et que le TPI a réuni tous les témoignages les plus sérieux montrant qu'il n'en est rien.
Ce sont bien des Tutsis qui ont détruit l'avion en plein vol. Je partage cet avis.
En revanche, quand il répète trois ou quatre fois dans la vidéo que le génocide a été « spontané », je ne suis pas d'accord. Il n'y a eu aucune spontanéité. Des dirigeants ont organisé des milices et fixé chaque jour des objectifs pour dire qui on allait massacrer, souvent à la machette, de telle heure à telle heure. La radio des Mille collines, à Kigali, encourageant les bons citoyens rawandais à se débarrasser des « cancrelats » (entendez les Tutsis). Où est la spontanéité ?
Dans cette vidéo, vers la fin, l'expert parle rapidement de l'intervention militaire française qui eut lieu. On le sait, elle fut nommée « Opération Turquoise ». Un remarquable rapport a été écrit à ce sujet par un officier supérieur, Patrice Sartre. Entretemps, il est devenu général. J'ai eu la chance de pouvoir le lire. A ce propos, je voudrais dire mon indignation quand je lis ou que j'entends des ignorants ou des imbéciles se plaindre d'une prétendue complicité française dans le génocide. Pas un pays de la planète n'a bougé ; seule la France a envoyé des soldats pour tâcher de limiter les dégâts.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire