mercredi 14 juin 2023
COMMMUNISME DANS LA FRANCE DE 2023
On entend parfois parler d'élus communistes en France.On invite parfois à la tlé comme à la radio Monsieur Roussel, numéro un du PCF;
La question est : comment en 2023, en France, peut-on encore se dire communiste ? Je me pose sans cesse la question puisque, par malchance, mon maire est du... PCF. On se dit que ces communistes français n'ont rien lu, rien compris, tout oublié. On peut présumer qu'il doit exister aussi de jeunes néo-nazis, même si peu d'entre eux doivent parvenir à être maires.
Laissez-moi digresser. Dans une foule de débats, à la radio comme à la télé, il arrive toujours un moment où un intervenant trotskiste, communiste, melénchoniste, socialiste, use du mot « néo-libéral » comme accusation suprême et censée féroce. Cela m'étonne, car « libéral », en économie, est tout simplement un synonyme de « capitaliste ». Et se plaindre de vivre dans une société capitaliste (et nous y vivons, par bonheur), c'est regretter le contraire du capitalisme, qui est, très exactement, le communisme. Qui dénonce une société néo-libérale devrait traduire clairement « J'aime le communisme et j'espère que la France sera dirigée par un gouvernement communiste ».
Or, la traduction que je viens de dire n'est jamais donnée ; on en reste au (vilain) « régime néo-libéral ».
Votre jeune (ignorant et inculte) invité, j'imagine, doit gémir sur le prétendu gouvernement « néo-libéral ». Il a bien tort. Vive le capitalisme ! Vive la France ! À bas le communisme !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire