samedi 27 avril 2024

Bibliothèque personnelle. Il y a une vingtaine d'années, j'avais compté les livres de ma bibliothèque . Si j'ai bonne mémoire, cela faisait environ 20 000 livres. Ayant travaillé dans cinq pays étrangers, ayant déménagé une trentaine de fois, je me suis débarrassé de la plupart de mes livres, ne gardant que deux cents dictionnaires et une centaine de Pléiade , plus quelques œuvres complètes : tout Victor Hugo, tout Diderot, tout Shakespeare (en édition bilingue), tout Nietzsche en allemand (3 volumes, Karl Schlechta), pas mal d'oeuvres complètes dans la collection « L'Intégrale » ou en collection « Bouquins »... J'ai donc de quoi lire pendant plusieurs siècles... Et je n'ai jamais acheté un seul prix Goncourt...Aucune envie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire