lundi 22 avril 2024

FRANC-TIREUR. J'excepte la Chine, la Corée du Nord, la Russsie et quelques autres de ce genre. Je ne songeais qu'à la France, véritable démocratie où la liberté d'expression est totale, en osant récemment une question : Ayant l'impression que tout le monde est dans l'opposition et critique le chef de l'Etat et son gouvernement, qui aurait la gentillesse de m'indiquer un journal, une radio, une télé qui approuvent l'action du président et de son gouvernement. J'ai posé la question sur mon blog, sur divers blogs influents et très fréquentés et à mes 4600 « amis » sur Facebook. Je n'ai pas eu beaucoup de succès. La seule réponse, qui faisait toutefois l'impasse sur les radios et les télés, fut : le journal hebdomadaire « Franc-tireur ». Je le dis à qui ne le saurait pas : Cet hebdo ,qui est vendu 2 euros, donne la parole notamment à Caroline Fourest, Christophe Barbier, Raphaël Enthoven, Jean Garrigues, Rudy Reichstadt, Benjamin Sire... D'après le dictionnaire de l'Académie française, le deuxième sens du mot « franc-tireur » est : « Personne qui mène une action indépendante ». Et, à bien réfléchir, dans une vraie démocratie , quand tout le monde ou presque s'oppose et critique, ne pas accabler systématiqement le gouvernement et le chef de l'Etat demande beaucoup...d'indépendance d'esprit. Le titre de ce journal est donc approprié. Sous le titre de ce journal, je lis : « La raison est un combat. » Oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire