mardi 30 avril 2024

Vitesse de lecture. A mon humble avis, lire le journal et lire un grand auteur n'est pas la même chose. Un grand auteur ne se lit pas en diagonale. Pour bien le savourer, il faut prendre son temps. On peut même le lire la plume à la main, ouvrir un dictionnaire (Le Littré, le Grand Robert...), noter les bonheurs d'expression, recopier des phrases... . Jeune étudiant après mon bac, je fus surpris d'entendre ce conseil donné à ses élèves par un grand universitaire : « En une seule nuit blanche, lisez tout Montaigne. » Je n'ai pas suivi le conseil. Qui l'a suivi ? Mes « Essais » de Montaigne (PUF, 1965) : 1380 p! Si j'avais lu ce grand auteur de 21h à 9h du matin, j'aurais dû lire 115 p. par heure !Le professeur de fac plaisantait. Autre conseil. Quand le célèbre Alain était professeur de philosophie en classe préparatoire, il donna ce conseil à son meilleur élève , le futur André Maurois : « Pour devenir écrivain, commencez par recopier de bout en bout « La Chartreuse de Parme » de Stendhal. »Excellent conseil, à mon avis.J'en ai parlé plusieurs fois dans l'enseignement secondaire. Qui l'a fait ? Recopier tout un livre de Stendhal exige bien du temps. On est très loin de la lecture en diagonale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire