dimanche 13 septembre 2020

Dieudonné Provincial, j'ai pu assister dimanche matin à la cérémonie du souvenir pour les déportés juifs de France, qui s'est déroulée à la Grande Synagogue de la Victoire à Paris, grâce à France 2, en fin de matinée. J'en ai déjà parlé ici. A Dieppe, où j'habite, lisant un livre au café, j'entends une conversation à une table voisine. Et j'entends ceci : Dieudonné, la veille, samedi soir, donc, était venu dire des choses à Rouen. J'apprends que les spectateurs intéressés avaient payé d'avance leur entrée. Que le lieu précis n'était indiqué à personne. Que les clients avaient été prévenus une heure avant le spectacle par SMS ou mail du lieu précis. Que finalement ce ne fut pas à Rouen , mais à pas mal de km. Que chacun était prié d'apporter sa chaise. J' entends aussi que celui qui parlait n'était pas né quand les Juifs dont on lui parle tout le temps ont eu le sort que l'on sait à l'époque du nazisme. Et qu'il n'est coupable de rien, lui. Et que, d'ailleurs, il n'y a pas que les Juifs... Je ne suis pas intervenu. Mais je pense que, s'il n'est certes pas coupable de la Shoah, qu'on pourrait lui reprocher d'être allé écouter Dieudonné, en lui donnant de l'argent. Chacun sait pourtant le thème principal de Dieudonné. Et quel combat il mène, avec Alain Soral, depuis des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire