samedi 19 septembre 2020

TUTOIEMENT En faisant autre chose, j'écoute , sur LCI, ce samedi, un débat entre Henri Guaino, ancienne plume de N. Sarkozy , et Romain Goupil, ancien soixante-huitard copain de Cohn-Bendit, devenu le premier macroniste TV de France. Pour moi, tout oppose ces deux hommes. Or, ils se tutoient ! J'éprouve une certaine gêne. Vont-ils prendre un pot en sortant ? Ou dîner ? J'ai toujours été gêné, à vrai dire, avec les gens qui me parlaient depuis cinq minutes, et qui me disaient : « Tu peux me tutoyer. » Je disais : « Bien. » et après des mois , je leur disais toujours « Vous ». Dans le cas présent, je pense que c'est Goupil qui a d'abord tutoyé Guaino et que Guaino, à force d'entre « Tu » a fini par dire « Tu »... par politesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire