vendredi 30 octobre 2020
VARIA (POUR SOURIRE UN PEU)
« Le meilleur moyen de soulager l'hôpital est de ne pas de tomber malade. » (Jean Castex, 24 octobre 2020)
« Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant? » (Voltaire, 1764)
« Nous n'avons pas d'inquiétude à avoir sur le financement de notre dette. » (Bruno Le Maire, 22 octobre 2020)
« Ma gloire est assurée par mes actes. » (Mélenchon, 26 octobre 2O20)
Donne une casquette à un con et tu en feras un chef de gare. (X)
« J'en ai plein le cul de l'Europe ! » (Chirac, 29 juin 1987)
« Les oppositions n'ont pas d'incarnation. » (Philippe Guibert,
28 octobre 2020)
En 1987, Jean-Marie Le Pen, à la télé, réclama la création de
« sidatoriums ».
« Mon deuxième prénom, c'est « Moussa » (Gérald Darmanin,
octobre 2020)
En 1953, René Coty devint président de la République. Il fut président, après des opérations qui durèrent sept jours, … au treizième tour.
Richelieu aurait pris un gadin dans les sondages. (Mitterrand)
Après Mai 68, il y a eu Juin 68 . (X)
mardi 27 octobre 2020
UNE PHRASE DE MARCEL GAUCHET
Après la décapitation d'un professeur par un assassin islamiste, on a demandé ses réflexions au penseur Marcel Gauchet (Le Figaro, 26 octobre).
Dans un entretien substantiel ( une pleine page), je signale notamment d'intéressantes considérations sur l'Etat de droit.
Et cette phrase : « Il va falloir en venir à la levée de l'anonymat numérique. »
Oui !!!
UN ENTRETIEN AVEC DARMANIN
Je suis obligé d'abord de dire que je ne ne suis nullement macroniste et que je souhaite un autre chef de l'Etat que celui-là.
D'autre part je n'achète et ne lis jamais le quotidien national
« Libération ».
Cela dit, j'entends à la radio , ce matin, un invité que je ne connaissais pas. Il s'agit de Dov Alfon, élu par le personnel du journal « Libération » pour remplacer Joffrin, parti ailleurs. J'écoute ce nouveau directeur de la rédaction d'un journal que je ne lis jamais. J'apprends notamment que son journal offre , ce jour, plusieurs pages au ministre de l'Intérieur, Darmanin, pour un entretien. C'est très gentil.
A ma médiathèque, après avoir déjeuné, je prends, pour une fois ;
ce journal sur le présentoir et je lis le très long entretien en question. Après la décapitation d'un professeur d'histoire, plusieurs journalistes font au ministre divers reproches sur les mesures prises par lui (fermeture d'une mosquée, de BarakaCity, dont le dirigeant avait menacé l'héroïque Zineb El Rhazoui...). Il répond de manière convaincante à tout.
Cette lecture faite, je m'aperçois qu'il y a , dans un coin , un éditorial signé de l'homme que je ne connaissais pas hier, Dov Alfon. Or, je lis avec un grand étonnement que l'entretien publié par son propre journal montrerait que M. Darmanin serait « un homme extrêmement dangereux. » Je n'ai rien vu de tel. Abdoullakh A., l'assassin fanatisé, était bien extrêmement dangereux, mais le ministre (d'un gouvernement que je ne soutiens pas) qui a pris quelques mesures après cette décapitation, « extrêmement dangereux » ! Je ne vois pas . Monsieur Alfon ne dit pas pourquoi. Et serait bien embarrassé de le dire.
dimanche 25 octobre 2020
L'annonce d'un coup d'Etat « pacifique et légitime » (!) (suite)
Sur YouTube , le délire aigu d'un hurluberlu qui nous annonce qu'il va , je cite, « renverser le pouvoir » dans notre pays a été vu en neuf jours par 200 000 personnes et a recueilli 10 000 « like ».
Chiffres parlants et...inquiétants.
UN COUP D'ETAT ANONYME
Sur la Toile un de mes combats est le combat contre l'anonymat et son cousin le pseudonymat.
Le coup d'Etat anonyme est nouveau ; ça vient de sortir.
Un mail me tombe du ciel : un Français , parfaitement inconnu, annonce qu'il est prêt à faire , en France, un coup d'Etat. Le titre de la vidéo commence mal : « Pour un coup d'Etat pacifique et légitime ». Cherchez l'erreur. Trouvez sur Wikipédia la liste des coups d'Etat, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique... Quel coup d'Etat a été « pacifique et légitime » ? Cela dit notre rêveur de coup d'Etat nous gratifie de son programme... des plus pittoresques. Concocté à Sainte-Anne ?
Le laïus terminé, l'auditeur est prié de s'inscrire et de se déclarer prêt à soutenir le futur « chef de la nation » (il ne veut pas être président, mais simplement chef de la nation). On doit s'enregistrer . Sans savoir à quoi, ni à qui. Car l'affaire se présente mal : ce monsieur ne s'est pas présenté. Nom, prénom, profession ? Allez savoir !
J'ai fait des recherches. Dans un premier temps, je retrouvé notre homme, qui a un blog, sous le nom de Max Montgomery. Et qui a écrit un roman peu vendu. La photo du blogueur correspond à la photo de la vidéo - coup d'Etat.
J'ai fait d'autres recherches , et j'ai trouvé que le rêveur (anonyme) de coup d'Etat était ce monsieur :
Rémy Daillet-Wiedemann
Biographie
Date de naissance
1967
Lieu de naissance
France
Résidence
Haute-Garonne
modifier
Rémy Daillet-Wiedemann est une personnalité politique française, né en 1967.
Biographie[modifier | modifier le code]
Il est le fils de Jean-Marie Daillet qui fut député centriste de 1973 à 1993.
En 1991 il part combattre en Croatie avec son frère lors de la guerre de Yougoslavie en tant que combattant volontaire.
Le 4 octobre 2008, Rémy Daillet-Wiedemann bat la liste de Jean-Bernard Castex (par ailleurs maire de Blajan) et devient président de la branche Haute-Garonne du MoDem1.
Le 19 janvier 2009, il entame une grève du froid d'un mois pour protester contre la délocalisation d'une entreprise, Molex (américaine), qui abandonnait les salariés français de Villemur-sur-Tarn (31)2,3.
Suite aux élections régionales de mars 2010, Rémy Daillet-Wiedemann est exclu du Mouvement Démocrate au prétexte d'avoir enregistré des débats. Le tribunal de Paris annulera finalement les décisions prises à son encontre4.
Il est actuellement le président de l'association l'École à la Maison. »
Résumons-nous : Monsieur Rémy Daillet-Wiedemann se déclare prêt à faire un coup d'Etat « pacifique et légitime » dans notre pays.
C'est comme si c'était fait.
jeudi 22 octobre 2020
mercredi 21 octobre 2020
Vous avez dit « éditorialiste » ?
Depuis des années, je suis agacé du nombre incroyable de prétendus « éditorialistes » que l'on nous présente sur toutes les chaînes de télé. C'est, la plupart du temps, la flatterie que l'on fait à des gens qui sont journalistes ou rien du tout, et dont on ne peut lire les éditoriaux nulle part. Je ne citerai personne, ne voulant blesser personne.
Je lis la presse nationale, gratuitement, dans ma médiathèque de province. Aujourd'hui, entre autres, je tombe sur « Le Figaro » du 18 octobre. Si vous ne le lisez pas, je vous signale que « l'éditorial » du « Figaro », chaque jour, est signé par une vingtaine d'excellents journalistes, qu'on n'entend pratiquement jamais à la télé et que le directeur des rédactions, Alexis Brézet, ne rédige cet éditorial que dans les grandes occasions, tous les six mois (?) , tous les ans (?), tous les deux ans (?). Cela m'étonne tellement que je me promets, périodiquement, de lui envoyer un message pour lui demander la raison de cette extrême rareté. D'autant que, sans nier les mérites de ses confrères du journal, Alexis Brézet me paraît excellent.
Ce 18 octobre, son éditorial (« Les larmes, les hommages, et après ? ») n'est pas bon, n'est pas très bon, mais excellent. Voilà ce que c'est qu'un éditorialiste. Je le dis aux éditorialistes de pacotille que l'on nous propose tous les jours à la télé, dont on ne dira pas les noms.
mardi 20 octobre 2020
Boualem Sansal. A la guerre, on répond par des actes décisifs et non par des discours émus
19 octobre 2020 Tribune Juive Tribune 1
Pour le romancier algérien, notre pays se croit frappé par des terroristes alors qu’il subit une guérilla islamiste qui prend son élan pour un jour atteindre les dimensions d’une guerre totale.
Quelle horreur, quelle barbarie, on décapite un prof pour une caricature qui a fait mille fois le tour de la planète ! C’est dire la rancoeur et la folie des islamistes.
On condamne en rivalisant d’émotion et de formules, on affirme son soutien à la famille de la victime, on rassure le corps enseignant et les parents d’élèves, on appelle à des mesures fortes, on promet la fermeté.
Voilà ce qu’on entend sur les ondes. On fait son devoir, on a la conscience tranquille… jusqu’à la prochaine horreur, la prochaine barbarie.
la France ne comprend pas
Tout cela montre que la France ne comprend toujours pas la réalité à laquelle elle est confrontée. Elle se croit frappée par des terroristes, des jeunes fichés S ou pas, alors qu’elle subit une guérilla qui peu à peu prend son élan pour un jour atteindre les dimensions d’une guerre totale, comme beaucoup de pays l’ont vécue et la vivent encore à des degrés divers (Algérie, Mali, Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Somalie).
L’islamisme est un Etat souverain. L’islamisme ne fait pas dans le terrorisme et ceux qui égorgent et violent au nom de l’islam ne sont pas des assassins, ni des fous, ni des ignorants. Il faut enfin regarder les choses en face et employer les mots qui conviennent. L’islamisme est un Etat souverain, un Etat qui n’a pas de territoire propre, pas de frontières, pas de capitale, pas de citoyens mais des fidèles unis dans la Oumma, présente dans toutes les régions du monde, dans la maison de l’islam et dans la maison de la guerre, pas de constitution mais la charia tirée du saint coran et des hadiths authentiques.
Ses soldats, policiers, imams, juges et bourreaux ne sont pas des fonctionnaires mais les fidèles eux-mêmes, sans liens hiérarchiques entre eux, agissant chacun selon ses moyens et les circonstances, en solitaire ou avec ses proches, parents, amis, voisins et des volontaires venus de plus loin.
Allah ordonne à chaque musulman, où qu’il soit dans le monde, d’oeuvrer par tous les moyens à l’expansion de l’islam, de le défendre au prix de sa vie, de combattre les mécréants et de châtier les blasphémateurs et les apostats.
A la guerre, on ne répond pas par des discours émus
Cette guerre, il la fait au monde entier, aux musulmans qui n’appliquent pas la charia, aux chrétiens, aux juifs, aux athées. La France est plus fortement touchée en raison de son histoire propre (la colonisation, son soutien aux dictatures arabes, la présence sur son sol d’une émigration nombreuse mal intégrée qui peu à peu s’est détachée de la communauté nationale). C’est à cela qu’a obéi le jeune tchétchène de Conflans Sainte-Honorine.
Pour les Français, c’est un assassin, pour les islamistes il s’est comporté en musulman sincère et courageux, il a jugé ce professeur pour blasphème, l’a condamné à mort et l’a exécuté, conformément à la charia. En récompense, il ira au paradis et aura les 72 vierges promises par Allah.
A la guerre, on répond par des actes décisifs et non par des discours émus
Il est plus que temps que la France regarde ces choses dans leur réalité nue, et se convainc qu’à la guerre on répond par des actes décisifs et non par des discours émus.
© Boualem Sansal
Boualem Sansal, auteur algérien, a publié notamment “2084 : la fin du monde”(Gallimard), qui a remporté le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 2015.
samedi 17 octobre 2020
Une fausse bonne idée
Les plus jeunes d'entre nous savent peu de choses sur Edith Cresson. Ils doivent au moins savoir, qu'entre Rocard et Bérégovoy, elle fut...dix mois (!) à Matignon, sur décision de Mitterrand. Il avait cru avoir une bonne idée ; ce fut une fausse bonne idée. Non pas du tout parce que c'était une femme,loin de moi cette pensée stupide !, mais parce qu'elle eut des comportements, des paroles, des décisions qui la discréditèrent non seulement dans l'opposition, dans l'opinion, mais dans on propre camp.
Dans un tout autre genre, Jean Castex, Premier Ministre, censé être meilleur que son prédécesseur, se révèle jour après jour, de plus en plus décevant. Ses sondages dégringolent à grande allure.
Lui aussi déplaît à l'opposition, à l'opinion, et dans son propre camp.
On se demande parfois pourquoi le Président l'a choisi. C'est simple : il y avait, même si tous les Français ne le savaient pas, des désaccords de fond entre Edouard Philippe et le chef de l'Etat.
L'idée principale était de mettre à Matignon un homme qui , sans broncher, appliquerait docilement toutes les volontés du Château.
Las, la plupart des Français le sentent bien, toutes les insuffisances, tous les ridicules, toutes les rodomontades, pèsent lourd dans la balance. Il est cuit. Osons le dire, il est cressonisé.
Un problème aigu se pose au Président : peut-il trouver un remplaçant ? C'est peu probable. Vu les échéances électorales , départementales, régionales et, c'est le plus important pour lui, .
la présidentielle. Il va lui falloir subir jusqu'au bout les effets de cette énorme erreur de casting . Jusqu'au descendra-t-il dans les enquêtes d'opinion ? A mon avis, des records seront battuss.
mardi 13 octobre 2020
LES SCHWARZ-BART
On le sait, André Schwarz-Bart,qui avait perdu ses parents et deux de ses frères dans les camps nazis, a évoqué dans « le Dernier des justes » (1959) des siècles de persécution et d'humiliation.
Sa femme, Simone Schwarz-Bart » , Guadeloupéenne, vient d'accorder un entretien à Annick Cojean, dans une pleine page du « Monde » (11 octobre). J'en recommande la lecture.
lundi 12 octobre 2020
Réponse à un indigné
Un commentateur du blog de Philippe Bilger est indigné. Ancien prof de Lettres, je serais un "ingrat" et un "traître" au motif que je désapprouverais le projet de mettre , en choeur, au Panthéon Rimbaud et Verlaine.
Je lui ai répondu ceci :
Vous vous égarez. Ayant enseigné la langue française jusqu'à 65 ans, je n'ignore pas les qualités poétiques de Verlaine. Je ne suis ni "ingrat" ni "traître".
On a mis des écrivains au Panthéon : en la cherchant, vous en trouverez la liste.
Il vous manque, je pense, un élément d'information. Un certain lobby a eu l'idée saugrenue de mettre ENSEMBLE Verlaine et Rimbaud, au motif que l'un aurait sodomisé l'autre, quelque temps, quand il était jeune, avant d'aller en Afrique de l'Est où les dames du cru peuvent témoigner que l'ancien sodomisé a préféré changer d'activités. Son meilleur biographe, qui dispose de mille documents que vous ignorez, partage mon indignation de mettre au Panthéon POUR CETTE RAISON GROTESQUE ce faux couple homosexuel.
Mais qu'on n'hésite surtout pas à mettre au Panthéon d'immenses écrivains français. Je puis fournir une liste. Vive le français (que j'adore) et vive la littérature française ! Il n'y a pas mieux.
dimanche 11 octobre 2020
LIRE / LECTEUR / LECTURE
Si ce livre me fâche, j en prends un autre. (Montaigne)
*
C est l indigent lecteur qui perd mon sujet, non pas moi. (Montaigne)
*
Je n ai rien de plus nécessaire que la lecture. (Malherbe)
*
On ne peut lire qu un livre à la fois et qu une page dans ce livre. (Pierre Nicole, 1671)
*
Il est de l amour comme du jeu, c est prudemment fait que d en apprendre toute les ruses, non pas pour les pratiquer, mais afin de s en garantir. Si jamais vous avez des filles, laissez-les lire. (La Fontaine)
*
Ceux qui ne font que lire, et qui ne voient point le beau monde, ne sont pas assez polis. (Le P. Bouhours)
*
Je lis mes anciens livres ; je ne sais rien de nouveau qui me tente. (Mme de Sévigné)
*
La lecture apprend aussi, ce me semble, à écrire. (Mme de Sévigné, 1689)
*
Pour bien lire, il faut digérer sa lecture, et la convertir en sa propre substance. (Fénelon)
*
Personne presque n est en état de se livrer au plaisir que donne la perfection d un ouvrage. (La Bruyère)
*
S il n y a pas assez de bons écrivains, où sont ceux qui savent lire? (La Bruyère)
*
Je n ai le temps que de lire de bons livres. (Voltaire, 1744)
*
La lecture agrandit l âme. (Voltaire)
*
Le peuple ne lit point. (Voltaire)
*
Il y a beaucoup de gens qui ne lisent que des yeux. (Voltaire)
*
La lecture est le fléau de l enfance. (Rousseau)
*
On ne peut pas prétendre qu on ait lu un auteur, à moins qu on ne se rappelle ses principales idées, son plan et son but. (Marie-Jean Hérault de Séchelles, 1788)
*
Ceux qui lisent les originaux boivent le vin pur. (Chénier)
*
J ai quelquefois bâillé sur les ouvrages d autrui. (Brillat-Savarin, 1925)
*
J invite le lecteur à sauter cinq ou six pages. (Stendhal, 1827)
*
On ne lit guère en France, mais en revanche tout le monde écrit. (Karr)
*
Qui a lu lira. (Hugo)
*
L esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. (Hugo)
*
La lecture, c est la nourriture. (Hugo)
*
Lire, c est voyager ; voyager, c est lire. (Hugo, 1841)
*
On ne lit pas impunément des niaiseries. (Hugo, 1862)
*
Chaque homme de plus qui sait lire est un lecteur de plus pour Molière. (Sainte-Beuve)
*
Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d ameublements ; elle lut dans Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles. (Flaubert, 1856)
*
Des malades ont attendu, pour mourir, la fin des Mystères de Paris. (Gautier)
*
Je ne lis plus, je relis. (Royer-Collard)
*
Il faudrait toujours lire la plume à la main. Il n y a pas de jours que je ne trouve dans le plus mauvais journal quelque chose d intéressant à noter. (Eugène Delacroix, 1857)
*
Il n est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre. (Lautréamont)
*
(En prison, j eus un Shakespeare en anglais), l immense poète, qui néanmoins ne me fit jamais oublier Racine non plus quez Fénelon ni que La Fontaine, san compter Corneille et Victor Hugo, Lamartine et Musset. (Verlaine, 1893)
*
Le vampire que je suis dévore tout. (Mallarmé, 1867)
*
Relire apprend l' art de lire. (Faguet)
*
Prendre des notes , c est faire des gammes de littérature. (Jules Renard)
*
Plus on lit, moins on imite. (Jules Renard)
*
On se trompe toujours sur ses contemporains. Ne les lisons donc pas.
(Jules Renard, 1897)
*
Qu on lise Rabelais ou Calvin, Molière ou Montaigne, Racine ou Descartes, Pascal ou Corneille, Rousseau ou Voltaire, Vigny ou Lamartine, c est en lisant qu un homme se forme, et non pas en récitant des manuels.
Et c est, aussi, en travaillant modestement.(Péguy, 1902)
*
A l heure où il vous plaît de penser, lisez quelque bon auteur, et relisez-le ; il est même bon de copier les plus difficiles, et encore plusieurs fois. (Alain)
*
Le bonheur d admirer est ce qui éclaire une lecture. (Alain)
*
La lecture nous apprend à relever la valeur de la vie. (Proust)
*
Cela nous a amenés à la musique sans se donner la peine d en faire, au sport qu on regarde , aux livres qu on ne fait même plus l effort de lire ( on les résume pour vous), aux idées sans penser. (Anouilh)
*
Personne ne lit plus aujourd hui, sauf ceux qui écrivent. (Henry Bordeaux)
*
C est par goût de Don Quichotte que je suis venu petit à petit à Moby Dick. (Giono, 1952)
*
Quelle chance, je suis malade, je vais pouvoir lire. (Paulhan)
*
Il y a deux mille imbéciles qui me lisent. Pourquoi y en aurait-il vingt mille? (Henri Michaux)
*
Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire. (Michel Foucault, 1964)
*
(Refusant d être édité dans une collection de poche) Je suis très difficile sur la qualité de mes lecteurs. Je ne veux pas être lu par n importe qui. (Chardonne, 1965)
*
La lecture est la base de l art d écrire. (Albalat)
*
Même ceux qui nous lisent ne nous lisent guère de près. (Mauriac, 1966)
*
On ne perd pas toujours à la loterie des lectures de hasard (Mauriac, 1967)
*
Si les gens du peuple aimaient la lecture, ils ne seraient plus des gens du peuple. (Morand, 1969)
*
Si l écrivain s ennuie, le lecteur ne s amuse guère non plus. (Louis Guilloux, 1976)
*
J aime lire comme lit ma concierge : m identifier à l auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres. (Cioran)
*
La lecture est la forme la plus haute de la sagesse. (Escarpit)
*
On apprend le français en ne lisant que les grands écrivains. (Roger Peyrefitte, 1980)
*
Les jours sont très longs sans lecture. (Jouhandeau, aveugle, âgé de 89 ans)
*
Lire, c est imiter l auteur. (Jude Stéfan, 1998)
*
Lecture, bonne façon de s' enrichir sans voler personne. (Arlette Laguiller)
*
Lire, c est une conversation. (Finkielkraut, 1999)
*
La lecture, c est ce qui me maintient en vie. (Michel Polac, 2002)
*
Lire, c est vampiriser. (Patrice Charoulet, 2007)
*
Lire protège. (Madeleine Chapsal)
*
Mon bonheur, mon vice, ma passion, c est la lecture. (Bernard Pivot)
*
Celui qui est sans lecture manque du manque. (Christian Bobin)
*
Pour écrire, il faut lire. (Le Clézio, 2008)
*
Le lecteur est le petit frère de l écrivain. (Charles Dantzig, 2010)
*
Lire, n est pas un acte de consommation culturelle, c est une conversation.
(Finkielkraut, 2012)
RIMBAUD-VERLAINE (suite et...fin)
Des gens ont songé à mettre -ensemble- Verlaine et Rimbaud au Panthéon. J'ai déjà dit, en divers lieux, ce que je pensais de ce projet.
Mon ultime argument contre ce projet est ce fait :
Au fronton du Panthéon, est écrit : « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ».
Je laisse chacun juger si ces deux écrivains sont deux grands hommes auxquels la patrie devrait être reconnaissante.
samedi 10 octobre 2020
JOUYET
Je ne suis pas socialiste. Je n'achète pas et je ne lis pas « L'Obs. »
Mais, dans ma médiathèque de province, les hebdos sont offerts au lecteur sur un présentoir mural et la couverture de « L'Obs » attire mon attention : « Jouyet ». J'ai ouvert l'hebdo et j'ai lu ce qui concernait cet homme politique. J'ai appris une foule de choses.
Notamment ceci : C'est lui a plaidé auprès de Hollande pour que Macron devienne ministre de l'Economie. Les ponts sont coupés entre Jouyet et Macron. Jouyet déclare : « Je suis passé du statut de mentor à infréquentable. »
Je retiens aussi : « Hollande est d'une intelligence ravageuse ; c'est l'homme le plus brillant que j'aie jamais rencontré. » Je ne savais
pas !
Et : « Macron, depuis deux mois, se voit gouverneur du Liban. »
Amusant.
vendredi 9 octobre 2020
LE P.I.R. EST RACISTE
Le P.I.R. ( Parti des indigènes de la République) – je l'apprends incidemment- condamne les « mariages mixtes ». On le sait, on appelle « mariage mixte » , par exemple? le mariage d'une Blanche avec un Noir, ou d'une Noire avec un Blanc. Je signale aux dirigeants de ce parti que le Klu-Klux-Klan condamne aussi les mariages mixtes.
Or condamner les mariages mixtes est -in-dé-nia-ble-ment...
raciste.
Le Parti des indigènes de la République est raciste.
jeudi 8 octobre 2020
mercredi 7 octobre 2020
Témoignage sur Trump
Un homme qui a vu Trump de près déclare ceci :
« (Le débat Trump-Biden) C'était du Trump classique. Ce débat ressemblait à une journée type dans le bureau ovale. C'est comme ça qu'il se comporte la plupart du temps : il bafoue toutes les règles, il
invente des faits et des chiffres. Voilà pourquoi Trump ne doit pas être réélu. S'il se conduit aussi
mal aujourd'hui, imaginez ce qu'il fera lors du second mandat. »
« Les dommages créés ces quatre dernières années sont réparables. Mais huit ans de Trump sera très différent. Sur les dossiers liés à la sécurité nationale, la plupart de ses décisions ont été motivées par les réactions négatives qu'il craignait de provoquer chez son électorat et non par la poursuite d'une stratégie. Cette logique a prévalu pour le retrait des troupes américaines en Syrue, mais aussi sur l'Irak, l'Afghanistan, le programme nucléaire nord-coréen. S'il rempile à la Maison-Blanche, ce garde-fou tombera, car il sera libéré de toute entrave politique. »
« La menace la plus sérieuse concernera l'Otan. En juin 2018, il n'avait pas été loin de se retirer de cette alliance. Je ne suis pas sûr que des deux côtés de l'Atlantique, on s'en rende bien compte. »
« Trump n'a pas de philosophie, pas de stratégie. Travailler à la Maison-Blanche, pour lui, c'est comme se trouver à l'intérieur d'un flipper. »
dimanche 4 octobre 2020
samedi 3 octobre 2020
MAURIAC
Sur France Culture, ce samedi matin, Finkielkraut, dans son émission « Répliques », avait choisi de parler du « Bloc-notes » de François Mauriac, publié en collection « Bouquins » (2 tomes), avec Etienne de Montety et Xavier Patier, auteur de « Demain la France- Tombeaux de Michelet, Mauriac et de Gaulle », éd. du Cerf. Si vous avez raté cette conversation, n'hésitez pas à l'écouter en replay.
Lire ce « Bloc-notes », c'est faire « une cure d'altitude mentale ». (Montety)
« Oui,le gaullisme, c'est la réaction, la réaction au malheur » (Mauriac)
« Je ne crois pas en Dieu, parce que je crois à la mort. »( Finky)
(En 68) « A la question « D'où parles-tu ? » il fallait répondre « Merde ! » (Maurice Clavel)
« Le monde est plein de vertus chrétiennes devenues folles. » (Chesterton)
vendredi 2 octobre 2020
« TOUS ! »
Zemmour a ses partisans et ses détracteurs.
Parlant de mineurs isolés, venant du Maroc notamment, il a déclaré dans une émission de télé, qu'ils sont « violeurs, assassins. Tous ! ».
Il faut , qu'on s'appelle Zemmour ou Tartempion, se méfier du mot « tous » quand on parle ou quand on écrit.
Quand on veut dire du mal des gens, éviter de dire : « Tous les Noirs, tous les Blancs, toutes les femmes, tous les Américains, tous les fonctionnaires, tous les professeurs, tous les journalistes... »
Dans tous ces cas-là, ce qu'on dit est exagéré, contestable, faux.
Inscription à :
Articles (Atom)