samedi 17 octobre 2020
Une fausse bonne idée
Les plus jeunes d'entre nous savent peu de choses sur Edith Cresson. Ils doivent au moins savoir, qu'entre Rocard et Bérégovoy, elle fut...dix mois (!) à Matignon, sur décision de Mitterrand. Il avait cru avoir une bonne idée ; ce fut une fausse bonne idée. Non pas du tout parce que c'était une femme,loin de moi cette pensée stupide !, mais parce qu'elle eut des comportements, des paroles, des décisions qui la discréditèrent non seulement dans l'opposition, dans l'opinion, mais dans on propre camp.
Dans un tout autre genre, Jean Castex, Premier Ministre, censé être meilleur que son prédécesseur, se révèle jour après jour, de plus en plus décevant. Ses sondages dégringolent à grande allure.
Lui aussi déplaît à l'opposition, à l'opinion, et dans son propre camp.
On se demande parfois pourquoi le Président l'a choisi. C'est simple : il y avait, même si tous les Français ne le savaient pas, des désaccords de fond entre Edouard Philippe et le chef de l'Etat.
L'idée principale était de mettre à Matignon un homme qui , sans broncher, appliquerait docilement toutes les volontés du Château.
Las, la plupart des Français le sentent bien, toutes les insuffisances, tous les ridicules, toutes les rodomontades, pèsent lourd dans la balance. Il est cuit. Osons le dire, il est cressonisé.
Un problème aigu se pose au Président : peut-il trouver un remplaçant ? C'est peu probable. Vu les échéances électorales , départementales, régionales et, c'est le plus important pour lui, .
la présidentielle. Il va lui falloir subir jusqu'au bout les effets de cette énorme erreur de casting . Jusqu'au descendra-t-il dans les enquêtes d'opinion ? A mon avis, des records seront battuss.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire