dimanche 11 octobre 2020

LIRE / LECTEUR / LECTURE Si ce livre me fâche, j en prends un autre. (Montaigne) * C est l indigent lecteur qui perd mon sujet, non pas moi. (Montaigne) * Je n ai rien de plus nécessaire que la lecture. (Malherbe) * On ne peut lire qu un livre à la fois et qu une page dans ce livre. (Pierre Nicole, 1671) * Il est de l amour comme du jeu, c est prudemment fait que d en apprendre toute les ruses, non pas pour les pratiquer, mais afin de s en garantir. Si jamais vous avez des filles, laissez-les lire. (La Fontaine) * Ceux qui ne font que lire, et qui ne voient point le beau monde, ne sont pas assez polis. (Le P. Bouhours) * Je lis mes anciens livres ; je ne sais rien de nouveau qui me tente. (Mme de Sévigné) * La lecture apprend aussi, ce me semble, à écrire. (Mme de Sévigné, 1689) * Pour bien lire, il faut digérer sa lecture, et la convertir en sa propre substance. (Fénelon) * Personne presque n est en état de se livrer au plaisir que donne la perfection d un ouvrage. (La Bruyère) * S il n y a pas assez de bons écrivains, où sont ceux qui savent lire? (La Bruyère) * Je n ai le temps que de lire de bons livres. (Voltaire, 1744) * La lecture agrandit l âme. (Voltaire) * Le peuple ne lit point. (Voltaire) * Il y a beaucoup de gens qui ne lisent que des yeux. (Voltaire) * La lecture est le fléau de l enfance. (Rousseau) * On ne peut pas prétendre qu on ait lu un auteur, à moins qu on ne se rappelle ses principales idées, son plan et son but. (Marie-Jean Hérault de Séchelles, 1788) * Ceux qui lisent les originaux boivent le vin pur. (Chénier) * J ai quelquefois bâillé sur les ouvrages d autrui. (Brillat-Savarin, 1925) * J invite le lecteur à sauter cinq ou six pages. (Stendhal, 1827) * On ne lit guère en France, mais en revanche tout le monde écrit. (Karr) * Qui a lu lira. (Hugo) * L esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. (Hugo) * La lecture, c est la nourriture. (Hugo) * Lire, c est voyager ; voyager, c est lire. (Hugo, 1841) * On ne lit pas impunément des niaiseries. (Hugo, 1862) * Chaque homme de plus qui sait lire est un lecteur de plus pour Molière. (Sainte-Beuve) * Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d ameublements ; elle lut dans Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles. (Flaubert, 1856) * Des malades ont attendu, pour mourir, la fin des Mystères de Paris. (Gautier) * Je ne lis plus, je relis. (Royer-Collard) * Il faudrait toujours lire la plume à la main. Il n y a pas de jours que je ne trouve dans le plus mauvais journal quelque chose d intéressant à noter. (Eugène Delacroix, 1857) * Il n est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre. (Lautréamont) * (En prison, j eus un Shakespeare en anglais), l immense poète, qui néanmoins ne me fit jamais oublier Racine non plus quez Fénelon ni que La Fontaine, san compter Corneille et Victor Hugo, Lamartine et Musset. (Verlaine, 1893) * Le vampire que je suis dévore tout. (Mallarmé, 1867) * Relire apprend l' art de lire. (Faguet) * Prendre des notes , c est faire des gammes de littérature. (Jules Renard) * Plus on lit, moins on imite. (Jules Renard) * On se trompe toujours sur ses contemporains. Ne les lisons donc pas. (Jules Renard, 1897) * Qu on lise Rabelais ou Calvin, Molière ou Montaigne, Racine ou Descartes, Pascal ou Corneille, Rousseau ou Voltaire, Vigny ou Lamartine, c est en lisant qu un homme se forme, et non pas en récitant des manuels. Et c est, aussi, en travaillant modestement.(Péguy, 1902) * A l heure où il vous plaît de penser, lisez quelque bon auteur, et relisez-le ; il est même bon de copier les plus difficiles, et encore plusieurs fois. (Alain) * Le bonheur d admirer est ce qui éclaire une lecture. (Alain) * La lecture nous apprend à relever la valeur de la vie. (Proust) * Cela nous a amenés à la musique sans se donner la peine d en faire, au sport qu on regarde , aux livres qu on ne fait même plus l effort de lire ( on les résume pour vous), aux idées sans penser. (Anouilh) * Personne ne lit plus aujourd hui, sauf ceux qui écrivent. (Henry Bordeaux) * C est par goût de Don Quichotte que je suis venu petit à petit à Moby Dick. (Giono, 1952) * Quelle chance, je suis malade, je vais pouvoir lire. (Paulhan) * Il y a deux mille imbéciles qui me lisent. Pourquoi y en aurait-il vingt mille? (Henri Michaux) * Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire. (Michel Foucault, 1964) * (Refusant d être édité dans une collection de poche) Je suis très difficile sur la qualité de mes lecteurs. Je ne veux pas être lu par n importe qui. (Chardonne, 1965) * La lecture est la base de l art d écrire. (Albalat) * Même ceux qui nous lisent ne nous lisent guère de près. (Mauriac, 1966) * On ne perd pas toujours à la loterie des lectures de hasard (Mauriac, 1967) * Si les gens du peuple aimaient la lecture, ils ne seraient plus des gens du peuple. (Morand, 1969) * Si l écrivain s ennuie, le lecteur ne s amuse guère non plus. (Louis Guilloux, 1976) * J aime lire comme lit ma concierge : m identifier à l auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres. (Cioran) * La lecture est la forme la plus haute de la sagesse. (Escarpit) * On apprend le français en ne lisant que les grands écrivains. (Roger Peyrefitte, 1980) * Les jours sont très longs sans lecture. (Jouhandeau, aveugle, âgé de 89 ans) * Lire, c est imiter l auteur. (Jude Stéfan, 1998) * Lecture, bonne façon de s' enrichir sans voler personne. (Arlette Laguiller) * Lire, c est une conversation. (Finkielkraut, 1999) * La lecture, c est ce qui me maintient en vie. (Michel Polac, 2002) * Lire, c est vampiriser. (Patrice Charoulet, 2007) * Lire protège. (Madeleine Chapsal) * Mon bonheur, mon vice, ma passion, c est la lecture. (Bernard Pivot) * Celui qui est sans lecture manque du manque. (Christian Bobin) * Pour écrire, il faut lire. (Le Clézio, 2008) * Le lecteur est le petit frère de l écrivain. (Charles Dantzig, 2010) * Lire, n est pas un acte de consommation culturelle, c est une conversation. (Finkielkraut, 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire