vendredi 9 avril 2021

Mon instituteur Hier, il faisait beau .J'étais allé me promener, comme souvent, au bout de la jetée. Je rencontre mon instituteur , Michel Lorphelin. Depuis mon retour dans ma ville natale, après de nombreux exils, je l'ai déjà rencontré plusieurs fois, me promenant avec ma femme. Ma femme n'est plus, depuis deux mois.Je lui donne des précisions. Lui-même a perdu la sienne. Nous parlons de vingt sujets. C'était mon maître d'école en CM2 à l'école Richard-Simon de Dieppe. Il m'avait désigné pour gérer la bibliothèque de la classe. Les élèves empruntaient des livres (Bibliothèque verte, etc.) et les rendaient à date fixe. Cet instituteur est d'un modèle disparu. Il y a quelques années, il possédait encore les notes trimestrielles de ses élèves d'alors (calcul, dictée, histoire, récitation...). J'ai pu les relire par des photocopies. Combien d'instituteurs gardent cela...en France ?Grand marcheur, il jardine encore à quelques kilomètres de là.Des années durant, il a organisé dans un cinéma des séances où des voyageurs montraient aux élèves des écoles des documentaires en les commentant. Le cinéma était plein. Il est abonné au « Canard enchaîné » et au « Courrier international », me dit-il, quand je l'interroge. Il a une adresse-mail, mais ne voyage pas sur le Net.Je lui parle de Cioran , Dieppois à ses heures vers 1976 , et publié en Pléiade comme Racine et Shakespeare : il ne connaît pas Cioran. J'ose, pour la première fois de ma vie, lui demander son âge . Il a 96 ans. Après une heure de conversation, nous nous sommes quittés . Je revenais du bout de la jetée , il y est allé. Le temps était beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire