mardi 6 avril 2021

SUICIDE ET EUTHANASIE En 1982 , j'ai acheté le livre suivant : "Suicide, mode d'emploi, sous-titré Histoire, technique, actualité, est un livre de Claude Guillon et Yves Le Bonniec paru en 1982 aux éditions Alain Moreau. Ce livre relate l'histoire, les différentes techniques et l'actualité du suicide. Au dixième chapitre figurent des « recettes médicamenteuses » et des noms de médicaments mortels. Ce sont ces dernières informations qui pousseront les adversaires du livre à le combattre. En France, la publication de ce livre est tombée sous le coup de la loi no 87-1133 du 31 décembre 1987 tendant à réprimer la provocation au suicide1. Selon ses défenseurs, il lève le tabou sur le sujet du « droit à la mort » et son interdiction relève du délit d'opinion. Selon ses opposants, il peut constituer une incitation au suicide." Au cours de mes quinze déménagements et divers séjours à l'étranger, ce livre a disparu de chez moi avec d'autres.Je n'ai gardé que des dictionnaires et des Pléiade. Je n'avais pas alors, ni maintenant, envie de me suicider. Mais je trouvais utile de savoir quoi absorber pour pouvoir le faire , en cas de nécessité. Je ne me souviens plus quels produits il fallait avaler. Chacun sait que des résistants, des combattants, des espions ont eu dans leur pocher du cyanure, au cas où...Ce livre est dur à trouver, dit-on. Je crois même qu'il est interdit de le vendre, car cela ne serait pas bien « d'inciter au suicide » . Le suicide n'a pas toujours été mal considéré, en particulier chez les Romains. Montherlant y a longtemps songé, s'informant auprès d'un ami écrivain, grand connaisseur de la littérature latine, écrivain dont on ne peut plus citer le nom sans être décrié. Il s'est finalement suicidé en mettant un revolver dans sa bouche dans la bonne direction. Il n'a pas raté son suicide. Je n'incite personne au suicide ( ce ne serait pas bien!), mais, à mon humble avis, c'est la moindre des choses que de mettre fin à sa vie, quand on la trouve insupportable. Je la trouve, pour l'instant, des plus supportables et je ne me suicide pas. Euthanasie maintenant . Des religions sont contre. Mais les religions sont des fables (création divine, vie après la mort, âme éternelle, paradis , etc.). Ce n'est pas une question qui relève de la religion. Quand on a une maladie incurable, qui va chaque jour s'aggravant, qui vous cause des souffrances intolérables malgré la morphine, que peut signifier des mots comme « il ne fait jamais mettre fin à la vie ». Le problème pour celui qui est dans cette situation, qui n'a jamais de cyanure dans la poche, qui n'a jamais le livre ci-dessus, et qui de toute façon ne pourrait pas se procurer les produits utiles pour en finir avec la souffrance, est qu'il dépend des gens qui sont autour de son lit (médecins, infirmiers...). Le souffrant en phase terminale dépend. des lois du pays où il se trouve. Dans certains pays , on abrège ce martyre atroce. Dans certains pays, on ne peut abréger «  parce qu'il ne faut jamais mettre fin à la vie . » J'approuve les premiers et je donne tort aux seconds. C'est le cadet de mes soucis de savoir ce que les religions en pensent ou de savoir si ces lois sont de droite ou de gauche. Je ne songe qu'aux souffrants impuissants , cloués sur un lit et abandonnés à une interminable souffrance par des lois féroces, et, au fond , inspirées par des fables religieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire