mercredi 14 avril 2021

Procès filmés ? . Des procès français seront peut-être filmés. Certains sont contre, certains sont pour . Je suis pour. Il faut dire d'abord que dans le projet de réforme, la diffusion éventuelle d'un procès ne sera possible qu'après décision définitive (parfois en trois étapés : procès de première instance, procès en appel, puis en Cour de cassation).Il n'est pas question d'une diffusion en direct au cours d'un procès, qu'on se rassure. Pourquoi s'inquiéter ? Bien des Français n'ont jamais été dans un tribunal, ou parfois une seule fois dans une affaire où ils devaient être présents. Parmi ceux qui ne sont jamais allés dans un tribunal, certains ont déjà vu des procès dans des films américains traduits en français. Quel juge français n'a jamais entendu de sa vie un prévenu ou un témoin s'adresser au président du tribunal par ces mots plaisants « Oui, votte Honneur ! » C'est de l'américain traduit en français. Ayant assisté, par intérêt, à des centaines de procès, je me suis retrouvé il y a quelques années assis à côté d'un homme que je connaissais, qui habite dans ma région et qui avait dirigé une grande entreprise. Il venait parce que sa belle résidence secondaire avait été cambriolée. Comme je lui ai dit que je venais très souvent, il m'a demandé avant son procès qui était le magistrat à gauche (c'était le procureur), qui était l'homme à droite (c'était le greffier) , etc. Agé d'un soixante d'années, il n'était jamais venu dans une enceinte judiciaire! Des procès français filmés auraient une vertu informative et pédagogique. Tant pis pour ceux qui préféreront voir « The Voice » ou un match de foot, quand on leur offrira un procès filmé. Qui voudra voir verra. Qui voudra rester ignorant le restera. Je ne vois pas ce que l'on craint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire