vendredi 4 février 2022

ENSEIGNEMENT Jean Paulhan, excellent juge, qui dirigea plusieurs décennies durant, la plus importante revue littéraire d'Europe, écrit en 1945 : « Marcel Jouhandeau est un des deux ou trois plus grands écrivains. » C'est aussi mon humble avis . Si vous lisez l'article « Jouhandeau » de Wikipédia, vous y trouverez une abondante bibliographie. Je n'y vois pas le livre qu'il a intitulé « Ma classe de sixième ». Jouhandeau a , on le sait, été aussi de nombreuses années durant, professeur de lettres classiques dans un établissement privé de Passy. Alors que tant de professeurs de lettres essaient d'enseigner en prépa ou, à tout le moins, en Première, Jouhandeau a dit qu'enseigner à des enfants de sixième était pour lui, je le cite, « une fête ». Ce livre est une curiosité. J'en recommande la lecture à tous les professeurs de lettres . C'est très dépaysant ! Il seront à des années-lumière de ce qu'ils vivent en 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire