dimanche 6 février 2022

« les principaux protagonistes » Dans l'excellente émission « L'esprit public » diffusée chaque dimanche de 11h à midi, un immense et admirable connaisseur des relations internationales, professeur en Sorbonne émérite, Bertrand Badie, a dit trois fois en une heure « les principaux protagonistes ». Il se trouve que pendant quarante ans, en collège comme en lycée, j'ai donné « principaux protagonistes » comme premier exemple de pléonasme à fuir, puisqu'un protagoniste, on le sait , est un acteur principal. J'avais alors certes l'embarras du choix. La gamme est assez large :  « sortir dehors », « monter en haut », « descendre en bas », « reculer en arrière », « collaborer ensemble », « petit nain », « panacée universelle », « prévoir d'avance », « secousse sismique »... Mais j'ai choisi « principaux protagonistes ». Je reconnais qu'en matière de relations internationales, j'en sais mille fois moins que Bertrand Badie, que je l'ai écouté avec intérêt...malgré son fâcheux pléonasme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire