dimanche 2 octobre 2022

LE DROIT DE MENTIR Un excellent ami me signale par mail un livre de poche « Sur le droit de mentir » où s'affrontent Kant et Benjamin Constant. La thèse de Kant est bien connue de tous les profs de philo : Il ne faut jamais mentir ; le mensonge est toujours moralement condamnable. J'ignorais , pour ma part, les textes de l'écrivain Benjamin Constant, examinant ceux du philosophe allemand et émettant des objections à la thèse kantienne. Bien que le livre ne soit pas cher (5 euros seulement) et que ces deux auteurs soient toujours intéressants à lire, je ne vais pas l'acheter. Pour deux raisons. La première est que j'ai, chez moi, une foule de livres que je dois lire. La seconde est que je donne tort à Kant. Un seul exemple. Vous viviez en France en 1944. Et vous cachiez dans votre grande maison une famille juive. La police de Vichy arrive et vous demande si vous ne cacheriez pas chez vous par hasard une famille juive. Si la thèse kantiennne vous avait convaincu, vous auriez dû répondre , pour être parfaitement moral selon Kant : « Je ne vais pas vous mentir, il ne faut jamais mentir , oui, nous cachons une famille juive. » Or, vous auriez dû absolument mentir. CQFD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire