jeudi 29 septembre 2022

UN ORIGINAL Dieppe, ce jour. Beau temps, pas de pluie, pas de vent. Occasion d'une agréable promenade jusqu'au bout de la jetée. Tout du long , comme d'habitude, des pêcheurs à la ligne, qui ne pêchent aucun poisson, sauf quand un banc de maquereaux passe devant eux. Une présence inhabituelle, au bout de la jetée : un homme d'une trentaine d'années, derrière un appareil monté sur un assez gros trépied, pointé vers le large. Je regarde le large : je ne vois rien de particulier. D'un naturel curieux, je l'interroge : « Bonjour, Monsieur. Que filmez-vous, s'il vous plaît ? Rien. Ah bon. Que photographiez-vous ? Rien. Que faites-vous, alors ? J'observe les oiseaux. Ah bon. Bonne observation et bonne soirée. » Fin de la conversation. A mon humble avis j'ai eu affaire à un original. S'il y a, comme partout, en ville, des pigeons et des moineaux , les seuls oiseaux à voir au bout de la jetée , ce sont les mouettes ou les goélands.Or, ces oiseaux-là , dans ma ville, sont un véritable fléau. Nous sommes envahis : nous ne voyons que ça. L'homme à qui j'ai a parlé a mis tout ce matériel assez lourd dans sa voiture, l'a porté deux cents mètres au bout de la jetée, pour observer le vol des mouettes et des goélands. Quand il aura fini d'observer, il va transporter son matériel jusqu'à sa voiture, il va rentrer chez lui comblé : aujourd'hui , il a observé des mouettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire