vendredi 16 septembre 2022

RAPPEL OPPORTUN Que de rencontres ! On ne me croira pas, mais c'est vrai. Il y a peu j'avais relaté comment j'ai rencontré deux universitaires...à ma grande surprise, deux universitaires que j'avais abordés les croyant profs de collège ou de lycée. Ce vendredi matin, jour où je vais au supermaché à deux kilomètres acheter mes courses de ma semaine, je reviens devant chez moi, j'ouvre mon coffre et commence à le décharger, avant d'aller garer ma voiture un peu plus loin. Je n'aborde personne, on m'aborde ! Un homme qui faisait du vélo, m'apercevant , s'arrête et me prie de l'excuser de me parler. Une personne que nous connaissons tous deux lui a parlé de moi. Je lui demande qui est cette personne. Il me dit le nom d'une ancienne salariée de la bibliothèque de Dieppe, que je connais en effet depuis cinquante ans. Elle lui a dit mon nom , que j'avais été professeur et que j'ai perdu ma femme (c'est vrai, il y a plus d'un an). Ce monsieur, Parisien, habite avec sa femme à une trentaine de mètres de chez moi. Nous parlons de choses et d'autres. Etudes, même lycée dieppois, profession..Cela dure près d'une demi-heure. Ce n'est pas désagréable. A la fin, c'est une de mes préoccupations actuelles, je lui demande s'il est sur Facebook. Réponse : « J'ai beaucoup de défauts, mais pas celui-là. » J'en conclus qu'il a de la prévention contre Facebook. J'entreprends de le détromper le plus éloquemment que je peux. J'énumère tous les avantages de Facebook, que chacun d'entre vous connaît bien. Je vous dispenserai de cette énumération. Parmi ces avantages, j'avais loué le fait que dans les « mentions J'aime » (vous savez vous, de quoi il s'agit, j'ai dû lui expliquer) , si je tombais sur quelqu'un qui voulait être mon « ami » (c'est-à-dire une relation sur Facebook), je regardais plusieurs choses , notamment ses « mentions J'aime ». Je lui donnais un exemple : si dans ces mentions, cette personne aime Mme Le Pen, ma réponse était « Non ». Autre avantage, lui dis-je, avec toutes ces relations, on s'ouvrait à des gens très différents.. Il a se rembrunit et revint sur mon exemple « Le Pen », qu'il n'avait pas digéré. « Vous m'avez parlé d'ouverture, mais vous m'avez dit que si vous voyez « Le Pen », cela s'arrête ! » Sur ce, il s'impatienta et me dit qu'il devait partir. Morale de l'histoire : Cet inconnu a voté Le Pen. Rappel opportun. En France, quand on parle à un inconnu, quatre fois sur dix, c'est un partisan de Mme Le Pen* ou de son cousin germain, Zemmour. J'avais oublié. Voilà le pays où je vis. Triste. *qui a fait 42% au second tour de la présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire