mercredi 7 septembre 2022

La fabrique du dictionnaire J'écoute avec retard l'émisssion « Répliques » d'Alain Finkielkraut, diffusée sur France Culture , le samedi 3 septembre. Elle a pour tittre « La fabrique du dictionnaire ». Sont invités, pour le petit Larousse , Bernard Cerquiglini et, pour le petit Robert , Géraldine Moinard. Finkielkraut leur a posé plusieurs questions sur le choix des mots nouveaux (150 par exemple par an pour le Larousse) et le choix des mots supprimés. L'animateur a critiqué plusieurs choses. On lui a répondu. Finkielkraut voulut citer le célèbre livre de Maurice Grevisse  « Le bon usage ». Cerquiglini lui fit observer, avec raison, qu'il avait dit « Gré » dit et non « Gre ». Finky répondit : « J'adore être corrigé ! ». Comme je n'étais pas invité (je le conçois) je ferai observer à Finkielkraut ceci. Il a dit deux fois « éditions du Cerf » en faisant, sonner fautivement la lette « f ». Et , à trois repprises, il a dit fautivement « linguousiste », puis « linguouistique », au lieu de dire « linguiste » et « linguistique », Possédant les trois premier tomes du dictionnaire de l'Académie, et m'en servant tous les jours, j'avais récemment vanté ici ce dictionnaire. Je me posais une question : Quand sera publié le quatrième et dernier tome ? J'ai eu ( presque) la réponse puisque l'académicien Finkielkraut a déclaré dans cette émission qu'ils en étaient « à la lettre WW ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire