mercredi 21 septembre 2022
LACONISME
Le ministre de la Justice, on le sait, fut d'abord avocat. Ce n'est pas le meilleur avocat français, mais il fut surnommé « Acquittator », car il obtint, en cour d'assises, une foule d'acquittements pour des mis en cause qui paraissaient parfois très mal partis. Je ne suis ni magistrat ni avocat, mais amateur d'éloquence judiciaire, j'ai pu en cour d'assises à La Réunion entendre sa plaidoirie. Les murs en tremblent encore, tant il tonnait à la barre.On l'aime ou on ne l'aime pas, en tant que ministre de la Justice. C'est lié très souvent à la position politique de chacun. Les partisans du chef de l'Etat et/ou du gouvernement l'apprécient plus en général que les partisans de M. Zemmour ou de Mme Le Pen.
Cela dit, ce ministre vient d'accorder un entretien à un journaliste.L'entretien a été publié dans la version provinciale du « Parisien », que je continue à appeler ainsi bien que la direction ait voulu l'appeler « Aujourd'hui en France ». C'est long, mais il y a une raison commerciale : imaginez quel succès, par exemple à Marseille, aurait un quotidien qui s'appellerait « Le Parisien ».
Dans cet entretien, la plus longue question du journaliste a 38 mots . Elle se termine par ces mots : « Un commentaire? »
Réponse de l'ancien grand ténor du barreau, dont l'éloquence fut si efficace , :« Non. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire