mercredi 28 septembre 2022

Langue française Le meilleur biographe du philosophe Alain, l'universitaire Thierry Dominique Leterre vient de mettre sur son mur Facebook un texte d'Alain. On y lit notamment ces mots : « Pour la langue, je place Rousseau au premier rang. » Il a placé aussi Stendhal au premier rang. Témoin le conseil qu'il donna à son excellent élève Emile Herzog (qui deviendra l'écrivain André Maurois que tout le monde connaît) : « Recopiez à la main d'un bout à l'autre « La Chartreuse de Parme » de Stendhal. » Le philosophe lui donna un excellent conseil, qui doit être rarement donné, je crois, par ses collègues d'alors comme par les professeurs de philosophie ou de lettres actuels. Je conviens que cela prend plus de temps que d'envoyer des SMS en verlan et/ou truffés de fautes d'orthographe. J'approuve Alain et j'ai donné moi-même ce conseil à mes élèves. Certains l'ont suivi et cela ne leur a pas nui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire