samedi 3 septembre 2022
Errements
Sur un blog influent d'un président de l'Institut de la parole je sursaute en lisant « errements » pris dans ce qui me semble un mauvais sens.
Tous les oracles en matière de langue française au cours du XXe siècle (je vous en épargnerai la liste) ont mis en garde à ce sujet. Le couronnement de cette série d'oracles étant la dernièe édition du dictionnaire de l'Académie. Rien n'y a fait. Une émission de télévision, que je ne egarde plus depuis des années, « Des chiffres et des lettres », se fondait, si j'ai bonne mémoire, sur deux juges et deux juges seulement : le petit Robert et le petit Larousse. C'est discutable, mais c'est réaliste. Car pour la plupart des Français, ce sont les deux dictionnaires les plus consultés pour savoir si l'on peut utiliser ou non tel ou tel mot. Et, comme par hasard le petit Larouse et le petit Larousse acceptent le sens du mot « errement » que tous les oracles antérieurs ont condamné comme fautif.
Question annexe : Quand soixante millions de français font la même faute de français , cette faute de français ne devient-elle pas ou ne deviendra-t-elle pas du bon français ,même si les vrais connaisseurs s'en arrachent les cheveux ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire