mardi 2 mai 2023

Langue française : « moeurs ». Chaque matin de 10 à 11h, j'écoute l'émission « Avec philosophie » sur France Culture . L'émission est animée par Géraldine Muhlmann, lauréate du concours général, normalienne, agrégée de philosophie à 22 ans, puis de science politique, prof d'université.. Il y a pire CV . Quelqu'un que je connais lui préfère Adèle Van Reeth, qui la précéda. Cette dame a bien des séductions et des talents : je n'ai rien contre elle. Après le jour de manif (à laquelle je n'ai pas participé) , ce mardi 2 mai, l'animatrice à 11h annonce son émission à celui qui venait de parler et sa semaine, qui sera consacrée aux « moeurs » ; Elle dit le mot en faisanr sonner l's final. L'autre sursaute (comme moi) et dit : « On dit mœurs (meur) ou mœurs(meurs') ?, Mme Muhlmann répond bravement : « Moi, je dis (mœurs') », et elle fait sonner l's final. Elle avait invité Sylvia Giocanti, Stéphane Marchand et Bernard Sève (qui fut son prof, nous dira-t-elle). On a entendu une bonne centaine de fois le mot « moeurs ». L'animatrice l'a répété ad nauseam. La première à parler, Sylvia Giocanti, imita l'animatrice et dit plusieurs fois « moeurs » en faisant sonner l's final. Idem pour Stéphane Marchand. Seul Bernard Sève, nullement impressionné par la fière déclaration initiale de l'animatrice, par la copieuse et le copieur, a refusé de faire sonner l's. Bernard Sève a eu raison. Quelques rappels, à propos de la prononciation du mot « moeurs » : « Ne prononcez pas l' s, à moins que ce mot, qui n'a point de singulier, ne soit suivi d'un autre mot commence par une voyelle . » (Le mauvais langage corrigé, 1810) « Se prononce (meur) ; plusieurs prononcent ( meurs' ), en, faisant sentir l's, ce n'est pas une bonne pronciation. » (Littré, 1877) « Prononciation la plus correcte  : (moer) quand le terme est suivi d'un mot commençant par une consonne. (Paul Dupré, Encyclopédie du bon français, 1972) « (moer), plus cour et critiqué (moers) » (Grand Robert, 2001) «  Moeurs (s se fait parfois entendre à tort dans le langage courant) (Dictionnaire de l'Académie française, dernière édition, 3e volume, 2011) Comme Géraldine Muhlmann a consacré sa semaine aux « moeurs » , et qu'elle n' a pas voulu verifier aux bons endroits la pronconciation du mot, nous allons entendre toute la semaine quelques centaines de fois «  moeurs » mal prononcé. Je le présume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire