mercredi 23 octobre 2019


LE REFUS DE NOUVEAUX PATIENTS


J'habite en Normandie, à Dieppe. Mon médecin traitant ayant quitté son cabinet définitivement, je me suis mis à la recherche d'un médecin généraliste. On m'avait dit : Vous allez avoir du mal. C'est pire que ce j'imaginais. Récit.
J'ai pris l'annuaire du téléphone « professions ». J'ai appelé tous les cabinets médicaux de ma ville.
Tous les secrétariats m'ont fait la même réponse : Le médecin n'accepte pas les nouveaux patients.
J'ai élargi le champ de mes recherches aux communes voisines. Mêmes réponses. J'ai élargi encore en allant quinze kilomètres plus loin. Cabinet unique de trois médecins. C'était prometteur. Même question. Bon début de réponse : Oui. Je jubilais. Suite de la réponse : Où habitez-vous ? - A Dieppe. Ah non, désolé, mais nous ne prenons pas les patients qui habitent à Dieppe. Je vais poursuivre mes recherches. Vingt , trente kilomètres. Vais-je trouver un médecin généraliste disponible à Rouen, autrement dit soixante kilomètres plus loin ? L'avenir le dira.
Restent les urgences. Mais...


1 commentaire: