vendredi 29 novembre 2019

Grand merci !

Sur le blog (excellent) de Philippe Bilger, de très nombreux commentateurs se joignent aux textes du blogueur. Parfois, les coups pleuvent.
Aujourd'hui un commentateur en cite d'abord un autre, puis y joint une aimable suggestion :

« @ Alpi 28 novembre 22 h 08
« Merci Patrice (Charoulet). Vos « Varia » sont totalement hors sujet, complètement décalés, néanmoins je les adore : pleins d’humour, souvent frappés au coin du bon sens et liés à l’actualité, jamais haineux, toujours instructifs.
Vous êtes un sage, touché par la sérénité et détaché de ce monde assez moche.
Profitez d’une longue vie à Dieppe et continuez à observer le monde avec votre œil d’entomologiste du haut de vos falaises. Et à nous faire partager vos réflexions. »
Merci Alpi. On ne pouvait dire mieux !
La fin de l'année approchant, je profite de votre affectueux message pour proposer le commentaire du match France-Andorre de notre ami pour le prix de l'humour Bilger 2019 !
Bien à vous. »


Fiançailles pour tous

Je me prénomme Patrice et l'on me croira facilement si je dis que je suis de sexe masculin. Je n'en tire nulle fierté. C'est ainsi. Et comme la plupart des hommes, j'ai depuis mon adolescence été attiré par des jeunes filles, puis par des femmes, et par aucun homme. C'est ainsi. Je me suis marié, il y a 44 ans. Je suis toujours marié avec la même femme. Ce fut un mariage d'amour. Et je suis heureux en ménage. J'ai de la chance.
Je crois savoir qu'au moins depuis la Grèce antique, mais sans doute avant, des hommes sont attirés par des hommes et des femmes sont attirées par des femmes. Libre à eux et libre à elles. Je n'en pense rien. Tous les goûts sont dans la nature. On dénonce « l'homophobie » ou , pour parler avec exactitude, car « phobie » n'est pas très approprié, ceux qui détesteraient les hommes attirés par les hommes et les dames attirées par des dames. Pourquoi diable les détesterait-on ?
Il y a quelques années, après plusieurs pays, la France a changé une de ses lois : les hommes peuvent se marier avec des hommes et les dames peuvent se marier avec des dames.
C'est une loi française. J'ai intégré ce fait nouveau. Ou plutôt , je croyais l'avoir intégré. Jusqu'à ce matin, je viens de faire une petite expérience.
Entendant parler d'un journaliste qui écrit des livres, dont je connais le nom depuis une vingtaine d'années – inutile de dire son nom, qui aurait pu être différent- je mets ce nom sur Facebook. Cet auteur a gentiment indiqué quelques éléments à son sujet dans la rubrique bien connue des utilisateurs de FB «  A propos ». On lit parfois « marié » ou « en couple » , très rarement « fiancé ». Or, à côté de « fiancé », je tombe sur un nom de famille précédé d'un prénom... d'homme. J'ai sursauté. J'ai cliqué sur ce nom inconnu de moi. Et j'ai pu voir un homme ... à barbe noire .
Conclusion : dans ma « petites cellules grises » (Hercule Poirot), je vais devoir ajouter à l'expression « mariage pour tous », l'expression « fiançailles pour tous ».
Voilà, c'est fait. Je ne sursauterai plus la prochaine fois.
Livre à lire

Je recommande le livre de Guillaume Larrivé, Le coup d'Etat Macron, éd. de l'Observatoire, 18 euros.
Ce député LR, dit sur le président actuel ce qu'il faut en dire.




jeudi 28 novembre 2019

VARIA

Grossouvre proposa 3,5 millions de francs à Pierre Péan pour qu'il renonce à publier qu'il préparait sur Mitterrand. Péan refusa. Et le livre parut.
*
La jeunesse est un naufrage. (Muray)
*
Le premier ordinateur créé en 1946 pesait 30 tonnes.
*
« wiki » = rapide (en hawaien)
*
Jadot , au Parlement européen, se lève pour demander une minute de silence pour les soldats français morts au Sahel.
Le président lui répond : « Monsieur, peut-être n'étiez-vous pas ici  , mais nous leur avons déjà rendu hommage hier. »
*
La guerre arrive comme la pluie. (Alain, 1922)
*
Saint-Simon : 7000 pages, 7845 personnages.
*
Dans une tribune parue dans Le Monde, Mémona Hintermann Affégée, membre du CSA de 2012 à
2019, demande que l'on « coupe le signal de Cnews », parce qu'on y offre à Eric Zemmour chaque soir un entretien avec un invité, de 19h 30 à 20h .
*
Les collectivités locales sont mieux gérées que l'Etat. (Nicolas Bouzou, 2019)
*
Macron est un caméléon. (Françoise Degois, 2019)
*
Tout être qui se laisse applaudir est une ordure. (Cioran)
*
Le dernier pour qui j'ai voté, c'est Balladur. (Houellebecq, 2019)
*
J'ai 74 ans. Je n'ai jamais connu une vie sexuelle aussi épanouie. (Jane Fonda)
*
Quand je prends le taxi , je parle au chauffeur. (Michel Audiard). Moi aussi.
*
Notre régime est une aristocratie élective contrôlée par une étroite oligarchie financière.
(Maurice Duverger)
*
Le pessimiste est un optimiste bien informé. (X)
*
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé. (Groucho Marx)
*
J'ai un physique particulier . (Philippe Noiret)
*
Il faudrait un permis pour devenir parents. (Lydia Guirous)
*
Mai 68 a commencé parce que, à Nanterre, certains voulaient pouvoir accéder aux bâtiments des filles.
*
Le FN est dédiabolisé comme je suis moine. (Eric Dupond-Moretti, 2018)

lundi 25 novembre 2019

 Lettre à l'opposition, en vue des municipales de Dieppe (76)

Patrice Charoulet                                                                          

Mesdames, Messieurs,

Né à Dieppe, demeurant à Dieppe, j'ai toujours voté pour la droite à toutes les élections. Pour le général de Gaulle, Pompidou, Chirac et Sarkozy. Je suis profondément anticommuniste. Quand la mairie d'ici était devenue rouge, j'en ai été consterné.
Aux dernières municipales, la rumeur s'est répandue : il fallait une liste socialiste, centriste, commerçante et d'entrepreneurs pour se débarrasser du PCF .L'euphorie était grande. La liste obtint pitoyablement deux élus.
Depuis lors, au niveau national, grand chambardement. Celui que tous les sondages annonçaient comme successeur du désolant Hollande, Juppé, fut obligé de participer à des primaires. On pensait à un duel Juppé-Sarkozy. Un troisième candidat l'emporta, Fillon. Lui aussi, d'après les sondages, devait l'emporter. Pour les raisons que l'on sait (Canard, costumes, emploi fictif..), il fut battu au premier tour par Le Pen fille et ...un nouveau venu, ministre de Hollande : Macron. Le second tour fut pour Macron une promenade de santé, comme il l'aurait été pour Juppé, Sarkozy ou Fillon, si...
Aux législatives, dans la foulée, on mit sur les panneaux la photo de Macron, et à côté le candidat inconnu estampillé macroniste. Résultat : immense majorité législative.
Aux européennes, une trentaine de listes. Le Pen et Macron ont matraqué l'idée (reprise par les médias très gentiment), qu'il s'agissait d'un duel, comme au second tour des présidentielles. Résultat de cette propagande assénée : gros scores pour les deux partis et petits scores pour les socialistes, les mélenchonistes et, hélas aussi, pour LR.
Comme le parti présidentiel n'existait pas il y a trois ans, il ne se trouve dans presque aucune mairie.
Son projet est de commencer à exister à ce niveau en essayant de se mêler aux équipes de la droite ou du centre , partout où ce sera possible.
A Dieppe, où la principale force d'opposition aux communistes était les élus LR, des gens du centre et du parti présidentiel eurent avec les représentants LR plusieurs réunions où l'on parla programmes, stratégies , etc.
Or, un beau matin, on lut dans le journal avec un grand étonnement que quelqu'un avait été choisi comme chef de l'opposition pour les municipales. Choisi par qui ? Par ses seuls supporters.
J'épargnerai les termes de hold-up, de coup de Jarnac et autres, bien inutiles. Je dirai tout simplement que ce « chef » s'est autoproclamé chef.
Je suppose que ce « chef » a quelques qualités. Mais dans une ville comme la nôtre – et n'oublions pas les HLM de Neuville- il a un inconvénient rédhibitoire : il est l'archétype du « patron ». La Porsche Cayenne n'a pas arrangé les choses des années durant. A quand la Ferrari ou la Rolls ? Moi qui ai toujours voté à droite, et qui suis le moins envieux des hommes, cela ne me gêne nullement. Mais l'électorat d'ici ! Nous ne sommes ni à Neuilly ni à Versailles, mais à Dieppe !
Comme la liste de Le Pen fille sera constituée à coup sûr- certains ont tort d'en douter--même composée de chômeurs, de bras cassés et de bénéficiaires du RSA, elle fera un bien plus gros score que nous. Si nous obtenons deux élus, avec cette tête de liste-là, ce sera un petit miracle.
J'imagine que les cocos (et leurs obligeants relais des Informations dieppoises) se frottent les mains et jubilent.Une telle tête de liste de l'opposition, ils en rêvaient , mais n'osaient y croire. Ils feront tout pour la conforter et la promouvoir.
C'était aux nouveaux venus macronistes , nés comme les champignons après la pluie, de demander à
figurer sur une liste d'opposition.
La sagesse et ...le réalisme politique exigent une modification de la donne. Il est encore temps de ne pas foncer droit dans le mur./-

Patrice Charoulet
                                                                      l


Mesdames, Messieurs,

Né à Dieppe, demeurant à Dieppe, j'ai toujours voté pour la droite à toutes les élections. Pour le général de Gaulle, Pompidou, Chirac et Sarkozy. Je suis profondément anticommuniste. Quand la mairie d'ici était devenue rouge, j'en ai été consterné.
Aux dernières municipales, la rumeur s'est répandue : il fallait une liste socialiste, centriste, commerçante et d'entrepreneurs pour se débarrasser du PCF .L'euphorie était grande. La liste obtint pitoyablement deux élus.
Depuis lors, au niveau national, grand chambardement. Celui que tous les sondages annonçaient comme successeur du désolant Hollande, Juppé, fut obligé de participer à des primaires. On pensait à un duel Juppé-Sarkozy. Un troisième candidat l'emporta, Fillon. Lui aussi, d'après les sondages, devait l'emporter. Pour les raisons que l'on sait (Canard, costumes, emploi fictif..), il fut battu au premier tour par Le Pen fille et ...un nouveau venu, ministre de Hollande : Macron. Le second tour fut pour Macron une promenade de santé, comme il l'aurait été pour Juppé, Sarkozy ou Fillon, si...
Aux législatives, dans la foulée, on mit sur les panneaux la photo de Macron, et à côté le candidat inconnu estampillé macroniste. Résultat : immense majorité législative.
Aux européennes, une trentaine de listes. Le Pen et Macron ont matraqué l'idée (reprise par les médias très gentiment), qu'il s'agissait d'un duel, comme au second tour des présidentielles. Résultat de cette propagande assénée : gros scores pour les deux partis et petits scores pour les socialistes, les mélenchonistes et, hélas aussi, pour LR.
Comme le parti présidentiel n'existait pas il y a trois ans, il ne se trouve dans presque aucune mairie.
Son projet est de commencer à exister à ce niveau en essayant de se mêler aux équipes de la droite ou du centre , partout où ce sera possible.
A Dieppe, où la principale force d'opposition aux communistes était les élus LR, des gens du centre et du parti présidentiel eurent avec les représentants LR plusieurs réunions où l'on parla programmes, stratégies , etc.
Or, un beau matin, on lut dans le journal avec un grand étonnement que quelqu'un avait été choisi comme chef de l'opposition pour les municipales. Choisi par qui ? Par ses seuls supporters.
J'épargnerai les termes de hold-up, de coup de Jarnac et autres, bien inutiles. Je dirai tout simplement que ce « chef » s'est autoproclamé chef.
Je suppose que ce « chef » a quelques qualités. Mais dans une ville comme la nôtre – et n'oublions pas les HLM de Neuville- il a un inconvénient rédhibitoire : il est l'archétype du « patron ». La Porsche Cayenne n'a pas arrangé les choses des années durant. A quand la Ferrari ou la Rolls ? Moi qui ai toujours voté à droite, et qui suis le moins envieux des hommes, cela ne me gêne nullement. Mais l'électorat d'ici ! Nous ne sommes ni à Neuilly ni à Versailles, mais à Dieppe !
Comme la liste de Le Pen fille sera constituée à coup sûr- certains ont tort d'en douter--même composée de chômeurs, de bras cassés et de bénéficiaires du RSA, elle fera un bien plus gros score que nous. Si nous obtenons deux élus, avec cette tête de liste-là, ce sera un petit miracle.
J'imagine que les cocos (et leurs obligeants relais des Informations dieppoises) se frottent les mains et jubilent.Une telle tête de liste de l'opposition, ils en rêvaient , mais n'osaient y croire. Ils feront tout pour la conforter et la promouvoir.
C'était aux nouveaux venus macronistes , nés comme les champignons après la pluie, de demander à
figurer sur une liste d'opposition.
La sagesse et ...le réalisme politique exigent une modification de la donne. Il est encore temps de ne pas foncer droit dans le mur./-

Patrice Charoulet

jeudi 21 novembre 2019


Féminicide ?

Je suis tout sauf misogyne. J'aime depuis 45 ans ma femme et j'entends bien continuer.
Il est proposé d'ajouter à notre langue le mot « féminicide ». Belle inventivité !

Nous avions homicide,infanticide, parricide, fratricide, régicide, insecticide, pesticide...

On pourrait aussi ajouter soricide, onclicide, voisinicide, policide, gileticide, journalisticide,
jugicide, députicide, ministricide, présidenticide, douanicide,matonicide,détenuicide,, mairicide, restarateuricide, amanticide, proxéniticide, prostiticide, proficide, fonctionnarcide,sans oublier charouleticide.


mardi 19 novembre 2019


Un réquisitoire implacable

Que vous soyez ou non macroniste, je vous signale un réquisitoire implacable contre M. Macron.
Vous ne le trouverez pas dans un journal du NPA , de Lutte ouvrière, dans l'Huma, dans Libé, dans un journal d'extrême droite, mais dans... « Le Figaro ». A vrai dire , pour être exact, dans les pages « Opinions » de ce journal (Lundi 18 nov). L'auteur est Nicolas Baverez. Le titre peut induire en erreur : « Macron, faux dur dehors, vrai mou dedans ». Pour « dehors » il faut comprendre « en politique extérieure »et pour « dedans » il faut comprendre « en politique intérieure ».
Quand je dis « implacable », c'est pour le fond. On devine que le ton de ce très sérieux spécialiste du grand penseur Raymond (infiniment supérieur à Sartre, qui fut une gloire de son temps), est courtois et de bonne compagnie.

lundi 18 novembre 2019


Ségolène, René, C, , etc.

A la radio, comme sur le Net, ces temps-ci, on s'est moqué du caprice de Ségolène Royal voulant absolument faire du chien de traîneau , sous couleur d'ambassade, en zone polaire. Amusant.

Quand j'enseignais à Libreville, un ministre français de l'Education nationale, René Monory, titulaire du brevet élémentaire , le « garagiste de Loudun » fut reçu en visite officielle au Gabon.
Il exigea d'aller ...à la pêche au gros. On le satisfit.
Au Gabon, je dus aller accueillir à l'aéroport et conduire à son hôtel une personnalité française. Il s'agissait du président de l'UFE (Union des Francais de l'étranger) en Allemagne qui venait remettre un petit morceau du mur de Berlin au président Omar Bongo ! Dans ma voiture, il me posa une seule question :   A quel endroit pouvait-il trouver des prostituées ? N'en ayant jamais vu (ni fréquenté), en six ans d'enseignement là-bas, je lui dis que je n'en avais pas la moindre idée. Je lui ai demandé, sur un ton un peu réprobateur, s'il n'était pas marié. Oui, mais il avait apporté des préservatifs. Je fus surpris de sa réponse.

Enseignant à Kigali, au Rwanda, vint en visite officielle un ministre français de la Coopération socialiste dont je tairai le nom, car il vit toujours), je l'ai su par un conseiller de mes amis à l'ambassade, avait fait savoir qu'il souhaitait qu'on mette à sa disposition un partenaire de tennis … et deux prostituées. Ce qui fut fourni.

Le souhait de Ségolène, en comparaison, bien que je n'aei aucune sympathie pour elle, me semble
...mignon.


INTELLIGENCE ET PRESIDENCE

Sur son blog, Philippe Bilger pose la question suivante : Le président est-il trop intelligent ? Il répond à cette question en plusieurs alinéas, que l'on aura profit à lire. Je vous y renvoie.

A mon (très) modeste niveau, je vais tenter de répondre à cette question.
Depuis 1958 , avec la Constitution de la Ve République, nous avons comme président un monarque élu. Il dispose d'immenses pouvoirs. Chacun d'entre nous, selon ses opinions politiques, a pu aimer, détester tel ou tel. Mais on est bien obligé de convenir que tous nos présidents furent sans contredit intelligents. On pourrait certes faire un classement. Qui a été le plus intelligent ? A quoi cela rimerait-il ? A rien.
A vrai dire ce monarque élu doit avoir, outre de l'intelligence, une foule d'autres qualités. Et, de ce point de vue, les choses se compliquent. Cette complexité grandit encore, lorsqu'on s'avise que chaque citoyen, même le plus inculte et le plus bête, se croit à même de juger le monarque. Qui n'a pas entendu un éboueur bac moins 3 dire avec assurance d'un chef de l'Etat français : «  C'est un con ! ». Le jugement peut-il émouvoir ?
Sur ce blog, il y a des macronistes et des anti-macronistes . Ces deniers trouvent -ils le président trop intelligent ? Ceux qui l'abhorrent ont mille choses à lui reprocher, sûrement pas un excès d'intelligence. Ils lui reprochent des comportements, des paroles, des décisions... A sa place, ils pensent qu'ils auraient mieux fait. Pour l'équipe de France de foot, on a dit parfois qu'il y avait soixante millions de sélectionneurs. Pour le pays, il y a soixante millions de gens qui pensent pouvoir mieux présider le pays. L'intensité de la haine, chez certains, n'améliore pas leur faculté de bien juger. Qui est plus exposé à recevoir de flèches qu'un chef de l'Etat ? Quelle meilleure cible ?

Comme le contraire de l'intelligence est la bêtise, il serait beaucoup plus aisé de trouver de parfaits exemple d'abrutis décérébrés en se baladant à Paris, le samedi, en cherchant des gens habillés de jaune, de jaune de moins en moins jaune et de plus en plus noir. Le président est-il trop intelligent?La question ne se pose pas quand sont tolérés les agissements de ces foules de crétins répugnants.

dimanche 17 novembre 2019

UNE APPRECIATION AIMABLE

Ayant scribouillé en trois ans un millier de commentaires sur le blog de Philippe Bilger, je me suis attiré une bonne vingtaine de détracteurs, généralement écrivant sous pseudos. Par chance, quatre ou cinq ne me sont pas complètement hostiles. L"un d'eux a eu la gentillesse de mon consacrer un texte entier :

"Patrice Charoulet est un homme fin. Sa pratique d'une vie dans la splendeur de la langue française lui permet d'exprimer aisément toutes les nuances de l'esprit.
Son apostolat face aux crétins du fond de la classe lui a permis d'acquérir les ficelles pour maîtriser les inévitables chahuts.
Il s'ensuit, qu'entrant dans un blog comme on est accueilli dans un lycée à Nogent-le-Rotrou, Garges-les-Gonesse ou Sarcelles, il a été dès son arrivée chez le protal Bilger - où il faut bien le reconnaître le niveau n'est pas blanc bleu - raillé, vilipendé, insulté !
Il ne s'est pas démonté. Il ne s'est pas dégonflé. Il a surmonté un coup de flou. Il a pris sa cadence, sa manière s'est affinée. Désormais il est en régime de croisière : il se gausse intérieurement des plus hons qui ne comprendront jamais qu'il se moque d'eux à longueur de commentaires pour la plus grande joie d'une poignée de bons élèves admiratifs et reconnaissants.
C'est ainsi qu'arriva le jour où il se saisit du dramatique problème du désert médical français. Il avait l'âge de s'inquiéter. Il le fit comme à son habitude, par en dessous, fausse naïveté, understatement de grande classe ! Il se mit en scène dans une pièce rentrée dans le répertoire classique : « Il n'y a pas de médecin au numéro que vous avez appelé ! »
Les cancres s'esclaffèrent immédiatement, ils organisèrent un tohu-bohu monstre. Ceux-là se reconnaissent par instinct primaire, se regroupent, se confortent. Une mêlée à se tâter les derrières ; comme au rugby, noble art !
Mais comme leur imagination est des plus limitée ils passèrent à d'autres idioties, ils visèrent d'autres cibles, ils exploitèrent d'autres honneries ! Ce n'est pas ce qui manque !
C'est alors qu'apparut dans l'infosphère officielle, benoîtement, sans faire nul remous, cette stupéfiante information :
« 9 médecins français soignent dans l'Himalaya, à 5 000 m d'altitude. »
C'était une annonce pubpub pour une émission de France 2 de la soirée, la plus abjectement progouvernementale qui soit depuis que l'Athélé existe !
Une telle provocation ne pouvait rester impunie : un peuple vieillissant, assailli par toute la misère du monde, commençant à sentir le couteau des égorgeurs sur sa gorge, s'indigna !
On essaya de la faire à la rigolade : on conseilla à Patrice d'aller se faire soigner à Katmandou. Ce n'était pas suffisant. Il y a des moments où il faut être sérieux, prendre l'ampleur du problème, mesurer les conséquences, établir les causes, nommer les errances d'un personnel politique inepte, grotesque, prévaricateur, vendu à la mondialisation !"

samedi 16 novembre 2019


LUBRIZOL

Depuis un demi-siècle je cotise à la MGEN, qui est, on le sait, une mutuelle. Je viens de recevoir, comme, me dit-on, tous les adhérents de Seine-Maritime, ce mail inattendu :


Chère adhérente, cher adhérent,
Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, vous ressentez le besoin d'un accompagnement psychologique téléphonique ? MGEN tient une équipe de professionnels spécialisés à votre écoute :
02 40 44 43 03
Prix d'un appel local
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30



Nos équipes locales de la Seine-Maritime demeurent également à votre disposition à la section :
Section MGEN de Seine-Maritime
98 avenue Bretagne
Immeuble Normandie 1
76100 Rouen

Du lundi au vendredi : 9h-17h30
Sauf le mardi : 10h-17h30

 
Nous vous adressons nos sentiments les plus solidaires face à l'inquiétude sucitée par cette catastrophe."

C'est très gentil. J'imagine que ce sera  réconfortant pour les Rouennais et ceux qui se sont trouvés sur le parcours des fumées de cet incendie. J'habite à Dieppe et comme tous les habitants du Havre, de Fécamp et de toute cette partie de mon département, nul n'a souffert de ce triste événement. Par curiosité, je pourrais téléphoner au numéro indiqué : En quoi consiste un « accompagnement psychologique téléphonique » ? Je ne vois vraiment pas. Est-ce comme le numéro qu'on peut faire avant de se suicider?Les professionnels vous disent des choses roses, tendres, apaisantes, minorantes, et sont payés par la mutuelle par nombre de patients candidats ?
Belle facture en perspective. A moins que tout le monde soit aussi sceptique que votre serviteur
touchant ce genre de blague.

vendredi 15 novembre 2019


JE VIS DANGEREUSEMENT :

Ceux qui me lisent le savent, je ne multiplie pas vraiment les risques par ma façon de vivre. Je ne fume pas, je ne bois que de l'eau. Je mange cinq fruits et légumes par jour. J e ne mange ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé. Je mange en suivant les conseils des diététiciens. En conséquence, mes analyses de sang annuelles sont excellentes. Je ne suis pas en surpoids, je n'ai pas de diabète, ma tension artérielle est d'un jouvenceau..Je n'ai jamais mal à la tête. Je ne vais jamais dans des endroits mal famés. Je ne sors pas le soir. Depuis neuf ans, je ne voyage pas. Quand, une fois par semaine, je vais au supermarché, à deux km , je ne dépasse pas le 50 km/h. Je n'ai d'ailleurs jamais eu d'amende pour une infraction à la législation routière..
L'après-midi, je vais à pied à ma bibliothèque municipale lire Le Figaro, et quelques autres journaux
Or, cet après-midi, en refaisant les mêmes choses que d'habitude, quelques lecteurs de journaux ont entendu , venant de votre serviteur, un « Aïe ! »,assez inhabituel en ces lieux paisibles. En voulant prendre sur un présentoir un quotidien national, mon index a rencontré une.....................................................
agrafe.. Rencontre peu imaginable. Ecoulement sanguin assez impressionnant. Un employé m'a fourni très aimablement un désinfectant et un sparadrap. En conversant avec lui, j'apprends que des agrafes sont mises pour éviter des vols de pages, qui ont été constatés dans cette bibliothèque.
J'avais oublié ces mots , pourtant bien connus, de Pascal :
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas demeurer en repos dans une chambre. »
Mes vaccins tétanos sont-ils à jour ? Je vais devoir vérifier . Ouvrez un dictionnaire de médecine
à l'article « Tetanos ».On meurt dans d'atroces souffrances.

J'ai vécu dangereusement ce vendredi.

mercredi 13 novembre 2019


ELECTIONS

Des élections se profilant, voici quelques avis, très variés, notés en cinquante ans de lecture :

Le peuple excelle à choisir ses représentants. (Montesquieu)
*
Le sort est une façon d élire qui n afflige personne. (Montesquieu)
*
Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort ; il ne l est que durant l élection des membres du Parlement ; sitôt qu ils sont élus, il est esclave, il n est rien. (Rousseau)
*
Il faudrait être un bien zélé cosmopolite pour soutenir que des étrangers sont éligibles. (Mounier)
*
Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. (Tocqueville, 1840)
*
Il n y a, pour tous les candidats, qu une seule et même profession de foi : c est celle exactement que font sur les places publiques les arracheurs de dents, les extirpateurs de cors, les destructeurs de punaises. (Karr, 1842) 
                                                      *
En France, on ne vote que contre. (Karr)
*
L isolement n est pas possible en temps d élections. (Hugo, 1849)
*
Quand le vote a parlé, la souveraineté a prononcé. (Hugo, 1850)
*
Il n est pas donné à un scrutin de faire que le faux soit vrai. (Hugo, 1852)
*
Si l'on pesait les voix...Malheureusement, on les compte ! (Delphine de Girardin)
*
La maladie démocratique, c est l élection. (Vigny)
*
Contre le suffrage universel, parce que les sots sont en majorité. (Vigny)
*
(A propos d élections) Rien n est plus ridicule que de rechercher la vérité dans le nombre. (Baudelaire)
*
L élection encourage le charlatanisme. (Renan)
*
Les voix doivent se peser et non se compter. (X)
.
Le suffrage universel est l instrument d ordre par excellence. En faisant de la loi l'oeuvre de tous, il l impose au respect de tous. (Louis Blanc, 1874)
*
Si j avais voté, je n aurais pu voter que pour moi. (Baudelaire)
*
Le suffrage restreint est une injustice, le suffrage universel est une stupîdité. (Maupassant)
*
L élection encourage le charlatanisme. (Renan)
*
Le suffrage universel à lui seul suffirait pour démolir la France. (Taine, 1876)
*
Le suffrage universel, la plus monstrueuse et la plus inique des tyrannies&
(Bourget)
*
Le scrutin de liste a l avantage de disperser les solliciteurs et faméliques sur plusieurs arrondissements. Au lieu que le scrutin d arrondissement crée une meute insatiable de solliciteurs. (Léon Daudet, 1920)
*
(Après l élection de Paul Deschanel) Ils pouvaient élire un homme. Ils ont préféré la poupée. (Philippe Berthelot, 1920)
*
Le suffrage universel a ce grand avantage qu il dispense toujours des frais d une révolution. (Georges Mandel, 1926)
*
On ne ment jamais autant qu avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. (Clemenceau)
*
(Le vote des femmes) Nous avons déjà le suffrage universel. Pas question d aggraver cette imbécillité. (Clemenceau)
*
Nous avons à élire des résistants, c est-à-dire des tribuns qui restent citoyens, et qui prennent le parti des citoyens. (Alain)
*
Avec le suffrage universel, la province domine et gouverne. (André Siegfried, 1933)
*
La réforme de l électeur serait préférable à la réforme du code électoral. (Anatole France)
*
Nulle part l impondérable n est si puissant que dans nos élections. (Paul Valéry)
*
Chaque élection ouvre une vue d'ensemble sur la bêtise et la méchanceté des Français. (Claudel)
*
Ces couillons voteurs et drapeautiques...(Céline, 1932)
*
Le suffrage universel est une sinistre foutaise ! (Martin du Gard, 1936)
*
Je ne vote pas. (Jean Gabin)
*
Elections- piège à cons . (slogan, 1968)
*
Votez dur, votez mou, mais votez dans le trou. (Slogan, 1968)
*
Je n ai pas voté une fois depuis la guerre - depuis trente ans. (Raymond Abellio, 1971.
*
Est-ce qu on met un dictateur en ballottage ? (Charles de Gaulle)
*
Le suffrage universel, c est toujours Barabbas préféré. (Morand, 1972)
*
D abord on gagne et puis, ensuite, on voit. (François Mitterrand)
*
Le lendemain de l élection de Mitterrand, des millions d ouvriers ont passé le portail de leurs usines, plus droits, plus fiers : ils avaient le sentiment qu ils étaient un peu à l Elysée. (André Maurois, 1981)
*
André Gide s émut qu une voix de Prix Nobel ne comptât pas plus que celle du concierge. (Glucksmann, 1981)

Mieux vaut perdre les élections que de perdre son âme en pactisant avec le Front national. (Michel Noir, 1987)
*
L élu est la relation de ceux qui n en ont pas. (Frédéric Dupont)
*
Une habitude bien française consiste à confier un mandat aux gens et à leur contester le droit d en user. (Michel Audiard)
*
Au pays de la liste unique, que contient l urne, sinon les cendres de la liberté ? (Hervé Bazin)
*
Il veut bien être élu, mais il ne veut pas être candidat. (François Mitterrand, parlant de Jacques Delors, 1995)
*
Une élection se gagne avec les dents. (Michèle Alliot-Marie)
*
Etre élu, c est un mandat, pas un métier. (Arnaud Montebourg)
*
Je suis partisan du vote obligatoire. (Laurent Fabius)
*
Vous et moi, électeurs, nous sommes des faiseurs de rois. (Bertrand de Jouvenel)
*
Les retraités votent à 80%, les jeunes actifs à 30%. (Alain Cotta, 2003)
*
Votez d abord, vous paierez plus tard. (Jean-Claude Maurice, 2002)
*
Qui a dit qu il fallait y croire pour voter? (Marcel Gauchet, 2002)
*
L abstentionniste électoral vote en fait pour la majorité. (André Frossard,(1993)
*
(L élection présidentielle) Pour la gagner, il faut un râteau. (Franz-Olivier Giesbert, 2002)
*
L élection présidentielle permet tous les coups bas. (Raymond Barre, 2002)
*
Un programme ne sert à rien d autre qu à se faire élire. (Chirac)
*
En attendant les prochaines érections pestilentielles. (Jean-Edern Hallier,1989)
*
Je mourrai presque converti au suffrage universel. (Mauriac, 1966)
*
Bientôt les promesses vont pleuvoir. (François Terré, 2001, avant les élections d alors)
*
L abstention nuit gravement à la démocratie. (Sophie Huet, 2004)
*
Elisez qui vous voulez, mais plutôt un socialiste ! (Mitterrand, 1994)
*
La présidentielle n est pas un concours de beauté. (Dominique Strauss-Kahn, 2004)
*
On est sûr de perdre, en s abstenant. (Christophe Barbier, 2004)
*
Si les manifestations sont légitimes, elles ne sont pas aussi légitimes que le vote des représentants librement élus par la nation. (Elie Cohen, 2006)
*
Dans chaque élection, il y a une surprise. (Roland Cayrol, 2002)
*
Le référendum est un acte de majesté populaire. (Christian de Maussion, 2003)
*
Les électeurs ont toujours raison. (Dominique de Montvallon, 2004)
*
On n a pas le droit de protester, si l on n a pas voté. (Julien Dray, 2004)
*
On ne met pas dans l urne une connaissancxe, mais un désir. (Barbara Cassin, 2007)
*
Les électeurs ont les élus qu ils méritent. (Jean-Christophe Lagarde, 2008)
*
Un référendum est un outil d agrégation des mécontentements. (Olivier Duhamel, 2009),
*
Le vote démocratique, c es-à-dire le vote à bulletin secret. (X.)
*
Toutes les voix ne se valent pas : les voix de cons ne valent pas la mienne.
(Guy Bedos, 2004)
*
(La LCR , parti trotskiste, étant symbolisé par M. Olivier Besancenot, facteur, et LO, parti trotskiste, étant symbolisé par Mme Arlette Laguiller, l union LCR/LO étant décidée aux régionales de 2004) Ce sera l union d un postier et d une timbrée. (Dominique Strauss-Kahn, 2004)
*
Une chèvre pourrait être élue avec l'investiture UMP , à Neuilly. (Arnaud Montebourg, 2009)
*
Les élections africaines sont toujours de l'ethno-mathématique. (Bernard Lugan, 2011)
*
Quand un con vote, il ne peut voter qu une connerie. (Michel Galabru, 2012)
*
J ai voté pour moi. (Jean-Luc Mélenchon, 2012)
*
Voter pour eux, c est voter pour vous. (X, slogan, 2014)
*
On ne vote pas au deuxième ou au troisième degré. (Benoît Peeters, 2015)
*
Je ne vote pas. Je n'ai jamais voté. (Richard Millet, 2015)
*
Le problème de l'élection, c'est le lendemain de l'élection. (Raphaël Drai)
*
Une élection peut se perdre ou se gagner dans un débat. (Roland Cayrol, 2016)




lundi 11 novembre 2019


NUMERUS CLAUSUS

Je viens de trouver un médecin traitant à Bacqueville-en-Caux, que j'ai remercié infiniment d'avoir bien voulu m'admettre parmi ses patients.
Après une assez longue recherche.
Ayant enseigné dans cinq pays étrangers, puis à La Réunion, où j'ai toujours trouvé facilement des médecins quand j'étais malade, je suis retourné , au moment de ma retraite dans ma ville natale,
Dieppe (30 000 habitants).
Mon médecin traitant ayant quitté ma ville pour une autre, j'ai dû chercher un nouveau médecin traitant. J'ai téléphoné aux 25 médecins dieppois. Sans même prononcer l'expression « médecin trai-tant » au téléphone, les secrétariats m'ont appris qu'aucun de ces médecins n'acceptait de nouveaux
« patients ». Mêmes réponses à Neuville-lès-Dieppe (11 médecins), Martin-Eglise (1), Arques-la-
Bataille (2), Hautot-sur-Mer (2), Varengeville (2), Ouville-la-Rivière (2), Envermeu (3), Eu (7),
Criel-sur-Mer (3).
Je dois faire un sort aux médecins de Saint-Nicolas d'Aliermont (3) et de Longueville-sur- Scie. Ils ont bien voulu me recevoir : Je me suis dérangé , j'ai répondu aux questions médicales (entrées dans l'ordi du cabinet), mais pour apprendre en fin de consultation que l'on ne pouvait pas devenir médecin traitant...puisque j'habitais Dieppe, et que c'était trop loin.J'avais même tenté de plaider ma cause, en précisant, que je ne fais jamais venir de médecin chez moi et que j'ai juste besoin d'un médecin traitant qui n'aura pas à se déplacer jusqu'à Dieppe. Peine perdue. Question de principe!
Grand merci au numerus clausus.
Je crois que dans certaines communes rurales sans médecin, on va en Roumanie supplier des médecins de venir, en leur promettant le local, une maison et divers avantages. 
Il faudra que ma mairie songe à quelque chose d'approchant.
Je suis d'ailleurs l'heureux possesseur d'une petite voiture. Comment feront les autres ?


dimanche 10 novembre 2019


LETTRE A UNE SENATRICE

Un de mes 700 amis sur Facebook vient d'adresser cette lettre à,une sénatrice :

« Il y a une photo parfaitement gerbante d'Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris avec une gosse portant une étoile musulmane jaune qui circule sur le Oueb. Ne comptez pas sur moi pour la reproduire, elle est bien trop immonde pour que je le fasse. Mais bon, comme je suis colère, une lettre à Esther Benbassa, sur son mur, dans sa messagerie et sur sa boite mail.
"Madame la Sénatrice de Paris, Esther Benbassa, à moi, deux mots.
Madame, il apparaît sur les réseaux une photo de vous avec une femme voilée et une petite fille, vraisemblablement celle de la femme en question, fillette portant une étoile à cinq branches - musulmane - jaune, copiant l'étoile jaune qui fut portée par les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Cette photo a été prise pendant ce qui s'est appelé la "Marche contre l'islamophobie".
Qu'une sénatrice de la République, de Gauche qui plus est, ait choisi de participer à cette marche inepte en s'acoquinant avec le ban et l'arrière-ban de la sphère islamo-frériste, que cette même sénatrice valide par sa présence des sous-entendus scabreux concernant la laïcité, qu'elle se porte à l'avant de la défense des chiffons sacrés, je trouve cela navrant, indigne et minable, mais l'Histoire jugera et surtout les électeurs, fussent-ils grands.
En revanche, Madame Benbassa, qu'une universitaire spécialiste de l'histoire du peuple juif telle que vous s'abaisse à accepter pour de basses raisons électoralistes qu'une petite fille porte ainsi une étoile jaune en sa présence, étoile infamante et à même de vous envoyer à la mort dans les années 40/45 et qui aujourd'hui sert une ignominieuse cause politique, ce n'est pas inepte, c'est tout simplement dégueulasse.
Dégueulasse comme un crachat au visage des morts et des rescapés, une gifle aux résistants et aux Justes. Comment pouvez-vous accepter ce travestissement de l'Histoire en posant ainsi avec le plus ignoble des raccourcis historiques, avec le relativisme intellectuel le plus stupide et le plus inqualifiable ?
Votre participation à cette manifestation était une ineptie, celle à cette photo est une infamie.
Je ne vais pas aller plus loin, Madame la Sénatrice, j'aurais peur de devenir grossier. Grossier, mais certainement pas vulgaire comme l'est votre sourire sur cette photographie.
Je vous prie de recevoir, Madame Benbassa, l'expression de mon mépris le plus parfait. »