vendredi 29 novembre 2019

Fiançailles pour tous

Je me prénomme Patrice et l'on me croira facilement si je dis que je suis de sexe masculin. Je n'en tire nulle fierté. C'est ainsi. Et comme la plupart des hommes, j'ai depuis mon adolescence été attiré par des jeunes filles, puis par des femmes, et par aucun homme. C'est ainsi. Je me suis marié, il y a 44 ans. Je suis toujours marié avec la même femme. Ce fut un mariage d'amour. Et je suis heureux en ménage. J'ai de la chance.
Je crois savoir qu'au moins depuis la Grèce antique, mais sans doute avant, des hommes sont attirés par des hommes et des femmes sont attirées par des femmes. Libre à eux et libre à elles. Je n'en pense rien. Tous les goûts sont dans la nature. On dénonce « l'homophobie » ou , pour parler avec exactitude, car « phobie » n'est pas très approprié, ceux qui détesteraient les hommes attirés par les hommes et les dames attirées par des dames. Pourquoi diable les détesterait-on ?
Il y a quelques années, après plusieurs pays, la France a changé une de ses lois : les hommes peuvent se marier avec des hommes et les dames peuvent se marier avec des dames.
C'est une loi française. J'ai intégré ce fait nouveau. Ou plutôt , je croyais l'avoir intégré. Jusqu'à ce matin, je viens de faire une petite expérience.
Entendant parler d'un journaliste qui écrit des livres, dont je connais le nom depuis une vingtaine d'années – inutile de dire son nom, qui aurait pu être différent- je mets ce nom sur Facebook. Cet auteur a gentiment indiqué quelques éléments à son sujet dans la rubrique bien connue des utilisateurs de FB «  A propos ». On lit parfois « marié » ou « en couple » , très rarement « fiancé ». Or, à côté de « fiancé », je tombe sur un nom de famille précédé d'un prénom... d'homme. J'ai sursauté. J'ai cliqué sur ce nom inconnu de moi. Et j'ai pu voir un homme ... à barbe noire .
Conclusion : dans ma « petites cellules grises » (Hercule Poirot), je vais devoir ajouter à l'expression « mariage pour tous », l'expression « fiançailles pour tous ».
Voilà, c'est fait. Je ne sursauterai plus la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire