lundi 11 novembre 2019


NUMERUS CLAUSUS

Je viens de trouver un médecin traitant à Bacqueville-en-Caux, que j'ai remercié infiniment d'avoir bien voulu m'admettre parmi ses patients.
Après une assez longue recherche.
Ayant enseigné dans cinq pays étrangers, puis à La Réunion, où j'ai toujours trouvé facilement des médecins quand j'étais malade, je suis retourné , au moment de ma retraite dans ma ville natale,
Dieppe (30 000 habitants).
Mon médecin traitant ayant quitté ma ville pour une autre, j'ai dû chercher un nouveau médecin traitant. J'ai téléphoné aux 25 médecins dieppois. Sans même prononcer l'expression « médecin trai-tant » au téléphone, les secrétariats m'ont appris qu'aucun de ces médecins n'acceptait de nouveaux
« patients ». Mêmes réponses à Neuville-lès-Dieppe (11 médecins), Martin-Eglise (1), Arques-la-
Bataille (2), Hautot-sur-Mer (2), Varengeville (2), Ouville-la-Rivière (2), Envermeu (3), Eu (7),
Criel-sur-Mer (3).
Je dois faire un sort aux médecins de Saint-Nicolas d'Aliermont (3) et de Longueville-sur- Scie. Ils ont bien voulu me recevoir : Je me suis dérangé , j'ai répondu aux questions médicales (entrées dans l'ordi du cabinet), mais pour apprendre en fin de consultation que l'on ne pouvait pas devenir médecin traitant...puisque j'habitais Dieppe, et que c'était trop loin.J'avais même tenté de plaider ma cause, en précisant, que je ne fais jamais venir de médecin chez moi et que j'ai juste besoin d'un médecin traitant qui n'aura pas à se déplacer jusqu'à Dieppe. Peine perdue. Question de principe!
Grand merci au numerus clausus.
Je crois que dans certaines communes rurales sans médecin, on va en Roumanie supplier des médecins de venir, en leur promettant le local, une maison et divers avantages. 
Il faudra que ma mairie songe à quelque chose d'approchant.
Je suis d'ailleurs l'heureux possesseur d'une petite voiture. Comment feront les autres ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire