dimanche 17 novembre 2019

UNE APPRECIATION AIMABLE

Ayant scribouillé en trois ans un millier de commentaires sur le blog de Philippe Bilger, je me suis attiré une bonne vingtaine de détracteurs, généralement écrivant sous pseudos. Par chance, quatre ou cinq ne me sont pas complètement hostiles. L"un d'eux a eu la gentillesse de mon consacrer un texte entier :

"Patrice Charoulet est un homme fin. Sa pratique d'une vie dans la splendeur de la langue française lui permet d'exprimer aisément toutes les nuances de l'esprit.
Son apostolat face aux crétins du fond de la classe lui a permis d'acquérir les ficelles pour maîtriser les inévitables chahuts.
Il s'ensuit, qu'entrant dans un blog comme on est accueilli dans un lycée à Nogent-le-Rotrou, Garges-les-Gonesse ou Sarcelles, il a été dès son arrivée chez le protal Bilger - où il faut bien le reconnaître le niveau n'est pas blanc bleu - raillé, vilipendé, insulté !
Il ne s'est pas démonté. Il ne s'est pas dégonflé. Il a surmonté un coup de flou. Il a pris sa cadence, sa manière s'est affinée. Désormais il est en régime de croisière : il se gausse intérieurement des plus hons qui ne comprendront jamais qu'il se moque d'eux à longueur de commentaires pour la plus grande joie d'une poignée de bons élèves admiratifs et reconnaissants.
C'est ainsi qu'arriva le jour où il se saisit du dramatique problème du désert médical français. Il avait l'âge de s'inquiéter. Il le fit comme à son habitude, par en dessous, fausse naïveté, understatement de grande classe ! Il se mit en scène dans une pièce rentrée dans le répertoire classique : « Il n'y a pas de médecin au numéro que vous avez appelé ! »
Les cancres s'esclaffèrent immédiatement, ils organisèrent un tohu-bohu monstre. Ceux-là se reconnaissent par instinct primaire, se regroupent, se confortent. Une mêlée à se tâter les derrières ; comme au rugby, noble art !
Mais comme leur imagination est des plus limitée ils passèrent à d'autres idioties, ils visèrent d'autres cibles, ils exploitèrent d'autres honneries ! Ce n'est pas ce qui manque !
C'est alors qu'apparut dans l'infosphère officielle, benoîtement, sans faire nul remous, cette stupéfiante information :
« 9 médecins français soignent dans l'Himalaya, à 5 000 m d'altitude. »
C'était une annonce pubpub pour une émission de France 2 de la soirée, la plus abjectement progouvernementale qui soit depuis que l'Athélé existe !
Une telle provocation ne pouvait rester impunie : un peuple vieillissant, assailli par toute la misère du monde, commençant à sentir le couteau des égorgeurs sur sa gorge, s'indigna !
On essaya de la faire à la rigolade : on conseilla à Patrice d'aller se faire soigner à Katmandou. Ce n'était pas suffisant. Il y a des moments où il faut être sérieux, prendre l'ampleur du problème, mesurer les conséquences, établir les causes, nommer les errances d'un personnel politique inepte, grotesque, prévaricateur, vendu à la mondialisation !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire