vendredi 21 mai 2021

« FAIRE DE SA MORT UN CHEF-D'OEUVRE » ? Il y a quelques jours j'ai entendu Axel Kahn parler. Pour qui ne le saurait pas, je rappelle qu'Axel Kahn est une sommité scientifique, et actuellement président de la Ligue contre le cancer. C'est aussi le frère de Jean- François Kahn. Axel Kahn venait faire ses adieux aux Français. Après une brusque aggravation de son cancer, il annonçait qu'il allait entrer dans un établissement de santé et que ses jours étaient comptés. Il a est allé dire adieu à sa jument, à la campagne, à divers membres de sa famille. A un certain moment de l'entretien avec une journaliste, Axel Kahn a déclaré : « Je veux faire de ma mort un chef d'oeuvre » Pourquoi pas ? Je l'espère pour lui. Mais ce n'est pas sûr. Dans les derniers jours de cette affreuse maladie, l'on dépend entièrement des médecins, des internes de service, de infirmiers, des aides-soignantes. On a des scanners, des radios, des médicaments, des perfusions, des visites chronométrées du personne de santé...On sait que l'on est dans le dernière ligne droite, je n'ose dire la dernière phase. Quelques jours avant la fin,même avec des anti-douleurs, on sait que la fin arrive. Et l'on meurt. De quel chef-d'oeuvre peut-il s'agir ? Pour moi le chef-d'oeuvre de mort dont on devrait rêver , c'est la crise cardiaque foudroyante, l'AVC fatal ou le cyanure. Certainement pas, hélas, la fin d'un cancer majeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire