samedi 29 mai 2021

RWANDA-FRANCE Le chef de l'Etat est allé au Rwanda et a dit ce qu'il a dit . Résultat : les relations entre les deux pays, qui étaient fraîches, se sont réchauffées et nous aurons désormais à nouveau une ambassade dans ce petit pays d'Afrique centrale. Il se trouve (le monde est petit) que j'ai enseigné le français, envoyé par le ministère de la Coopération, au Rwanda vers 1985. C'était des années avant le massacre abominable de 800 000 Tutsis par les Hutus. Quelques théoriciens osent mettre la France en cause. Un seul Rwandais a-t-il été tué par un Français ? Non. Une ethnie a voulu exterminer une autre ethnie, nommée « ramassis de cafards » par la radio unique du pays, aux mains des gouvernants d'alors. Un fait essentiel doit être souligné : le gouvernement français après ces massacres a été le seul sur Terre à envoyer des soldats pour tenter le plus possible de limiter les choses. Ce fut l'admirable opération Turquoise. Les hasards de la vie m'ont fait rencontrer le colonel Patrice Sartre, à Djibouti, qui m'a donné lecture de son rapport sur l'opération Turquoise. Ce colonel est maintenant général. J'invite qui pourra le faire à lire ce rapport. Il est précis et lumineux. L'inaction de beaucoup de grands pays est , en revanche, hautement blâmable. Ils ont détourné les yeux. Le président ne l' a pas dit dans son discours, pour les intérêts actuels de notre pays : cela se conçoit . Du fond de mon obscurité et de ma province, sans responsabilités politiques , je le dis : Le Rwanda devrait remercier la France. Il ne pouvait pas dire la vérité. Mais c'est la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire