mercredi 12 mai 2021

Les effets de l'ivresse Depuis trois ans je lis le blog de Philippe Bilger et je le commente comme je peux. Une vingtaine de lecteurs m'ont critiqué : c'est leur droit le plus strict. Normal ! Nous ne sommes pas des frères siamois et chacun ses idées. Une vingtaine de lecteurs ont eu la gentillesse de me dire leur mail, parfois aussi leur adresse postale, leur métier et leur téléphone. J'ai eu des échanges agréables et fructueux avec la plupart. Ayant besoin d'un renseignement précis , dans un domaine où je le pensais plus instruit que moi, j'ai eu la mauvaise idée de téléphoner hier à l'une de ces personnes. On m'a dit d'entrée que l'on était ivre.J'aurais dû raccrocher illico. Ne buvant que de l'eau, n'aimant ni le vin ni la bière ni le whisky ni le cognac ni la vodka...j'ai appris que lorsqu'on est ivre , cela peut avoir divers effets . Cela peut rendre plus entreprenant avec les dames le samedi soir quand on va en boîte. Cela peut euphoriser. Cela peut inciter au sommeil. Cela peut faciliter les crimes … Cela a eu un effet assez désagréable pour moi hier soir : j'ai entendu les pires choses qu'on m'ait jamais dites de ma vie. Je ne dirai ni le nom de l'amateur d'alcool , ni les choses honteuses qu'il a vomies contre moi, toutes plus infondées, plus injustes, plus délirantes les unes que les autres. J'ai fréquenté suffisamment de prétoires pour savoir que l'ivresse n'est pas une circonstance atténuante, mais aggravante. La loi a bien raison. J'ajouterai une citation de Françoise Dolto qui ne me semble pas fausse : « L'alcoolisme est une conduite de désespoir. » Cette personne, je devine pourquoi, doit être désespérée. Je ne l'envie pas. N'étant nullement désespéré, je continuerai à boire de l'eau. Et je ne lui retéléphonerai plus. Je vais survivre à cette agression. Cela aura le même effet que l'eau sur les plumes de canard. Et qui est le plus déshonoré des deux ? .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire