jeudi 9 décembre 2021

ORATEUR AVEC PROMPTEUR Certains sont allés au meeting Zemmour, certains l'ont vu et entendu à la télé, certains n'ont lu ou entendu que des commentaires, certains ne sont pas au courant qu'il y a eu un meeting Zemmour. Je suis dans la deuxième catégorie : j'ai vu et entendu de bout en bout le meeting à la télé. J'ajoute que pour mille raisons je ne voterai pour lui ni au premier tour ni au second, s'il y parvient. Ayant dit cela pour être clair et non masqué, je voudrais évoquer un point, qui paraîtra peut-être mineur. En effet, j'ai entendu beaucoup de commentateurs , même très informés en politique française et parfois pas du tout zemmouriens , nous dire à peu près ceci : « Il a fait beaucoup de progrès depuis son discours de la Convention de la droite. Je l'ai trouvé très bon orateur. C'était un discours réussi , je ne savais pas qu'il aurait ce talent et ce n'était pas gagné d'avance. » Je veux répondre à ceux qui pensent et disent cela. Ont-ils remarqué un point important : dans son discours de la Convention de la droite, Zemmour lisait son texte et penchait sa tête au-dessus de plusieurs feuilles de papier. Dans ce premier meeting , Zemmour avait à sa gauche et à sa droite un prompteur que les téléspectateurs ne voyaient pas . Cela change tout ! Certes, il n'est pas le premier homme politique (on peut désormais l'appeler ainsi ) à se servir d'un prompteur en France et dans le monde. Mais ce dispositif donne à qui a appris à s'en servir un énorme avantage et aux spectateurs une énorme illusion d'aisance oratoire. Un bon orateur avec prompteur n'est pas un bon orateur. Cessons de lui décerner un éloge qu'il ne mérite pas. Et concentrons-nous sur ce qu'il dit point par point. Et cette fois, à mon humble avis, il y aurait mille choses à lui reprocher, pour employer un mot très modéré. Ce n'était pas mon sujet aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire