vendredi 31 décembre 2021

TRADUCTEURS La traduction est une belle école de vertu. (Larbaud) Les traductions sont les béquilles de la culture. (Alexis Philonenko, 1980) * La traduction est un sale boulot. (Michel Tournier, 2015) Clément Viktorovitch termine son dialogue de deux heures, sur Thinkerview -c'est l'usage- par trois conseils de lecture. Dont "Influence et manipulation". Je viens d'acheter ce livre dont l'auteur est un universitaire américain. Je m'empresse de chercher qui l'a traduit. Je le cherche partout. En vain. Finalement, je trouve le nom que je cherchais au dos du livre, tout en bas, dans un coin, en caractères d'imprimerie à peine lisibles d'un demi-millimètre ! L'éditeur n'est ni généreux ni reconnaissant.Pourant, sans traduction, on ne peut publier ce livre en France. Et je présume qu'on ne fait pas fortune en traduisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire