mercredi 5 janvier 2022

Bourdaloue et Jacques Perret Dans ma liste (incomplète, je n'en disconviens pas) Bourdaloue a retenu l'attention d'un commentateur du blog littéraire de Pierre Assouline , qui déclare vouloir le lire. Je voudrais dire quelque chose sur cet auteur français, très présent encore dans le seul... Littré. Au préalable, je rappelle ceci. Dans les deux meilleurs manuels de français de la fin du XXe siècle, destinés aux lycéens, le Lagarde et Michard et le Castex et Surer,, dans le tome XVIIe sicèle, à côté de Corneille, Molière, La Fontaine, Racine...le seul prédicateur catholique présenté (avec des pages fameuses) était Bossuet. On avair bien raison. Que l'on soit agnostique, catholique ou athée, c'est en effet un des sommets de la langue française. Je ne suis pas sûr que dans les manuels qui ont succédé à ces deux-là Bossuet ait surnagé. Pourquoi lire encore Bourdaloue , oublié de presque tout le monde ? A cet égard, un bon juge : Mme de Sévigné. Il faut avoir lu les trois tomes de sa correspondance en Pléiade (autre bonne lecture, bien préférable au livre de Houellebecq) pour noter ceci : elle considérait Bourdaloue comme le meilleur orateur sacré.de son temps ;Elle se pâmait d'admiration en écoutant ses sermons. J'invite ceux qui sont, comme moi « écrasés sous le poids du loisir » (Morand) à vérifier mes dires en lisant quelques pages de Bourdaloue...sur Gallica. Cela ne les ruinera pas. P.-S. Un autre intervenant du même blog littéraire a relevé avec plaisir dans ma liste Jacques Perret. A juste titre. Excellent styliste ! Rien à voir avec le médiocrissime Houellebecq, qui va pouvoir s'acheter une nouvelle maison avec son nouveau livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire