mercredi 19 janvier 2022

RACISME, ENCORE ! Des milliards d'hommes. Partout le racisme peut exister. Que l'on soit un Blanc, un Noir, un Jaune... on peut être raciste ou non. Mille livres ont été publiés dans toutes les langues pour analyser le racisme. Qui n'a jamais lu un seul livrer sur ce sujet, peut toujours commencer à un lire un. Il ne suffit d'ailleurs pas d'avoir été victime du racisme pour croire tout comprendre sur ce sujet. On peut même être victime du racisme et raciste soi-même parfois ou souvent. Cela dit, je rappelle que je viens hier , sur Facebook et sur plusieurs blogs influents, d'inviter à voir l'émission « Noirs en France » qui a été diffusée mardi soir à 21h sur France 2 . Tout ce que j'avais lu dans la presse me promettait qu'elle serait instructive. Je l'ai regardée d'un bout à l'autre avec attention. Elle a tenu ses promesses. Une foule de témoignages : Yannick Noah, une prof de fac, une journaliste TV, un acteur-cinéaste, une danseuse classique, une énarque de la Cour des comptes, un couple mixte, un aide-soignant, un étudiant, un chanteur connu, des enfants...Et bon nombre de déclarations incontestablement racistes faites par des passanrts dans les années 60-70 . L'émission est à voir en replay, si on l'a ratée . Il se trouve qu'au lieu de commencer ma prose par « Je signale... » ou «  Je recommande... »  , j'avais commencé par « Zemmour et tous les racistes... ». Sur un blog un commentateur sous pseudo me taxe d'antisémitisme ! Etant depuis toujours opposé à tous les racismes, j'ai étoujours été notamment opposé à l'antisémitisme, qui est, on le sait, le racisme anti-Juifs. Mais le reproche qui m'est fait mérite une réflexion. Il serait impossible de reprocher , à en croire mon détracteur, à Zemmour d'être raciste, parce qu'il est juif ! Eh bien, on a tort de me faire ce reproche . Je redis ce que j'ai dit plus haut : tout être humain peut être raciste. Que Zemmour soit juif et même candidat à la présidence de la République ne change rien. Il y a des critères pour caractériser le racisme. On les trouvera dans les livres qui traitent de ce sujet. Zemmour coche toutes le cases , c'est ainsi. Zemmour est juif et raciste. Jamais je ne lui repocherai d'être juif , mais jamais je ne l'approuverai d'être raciste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire