mercredi 5 janvier 2022

UN FAIT DIGNE DE REMARQUE Je connais au moins trois très grands écrivains du XXe siècle qui affirment avoir passé une part de leur vie à parcourir le Littré en tous sens, un peu comme on boit de l'eau ou en mange du pain tous les jours. C'est une trésor inesgtimable, en effet, quand on prétend vouloir écrire en français et , en particulier, quand on prétend écrire des livres. L'auteur du dictionnaire, Littré, était matérialiste, positiviste et d'un athéisme absolu. Voici le fait qui mérite une rélflexion. Ce dictionnaire , on le sait, est rempli d'exemples d'écrivains français. On y trouve tout Corneille, tout Molière, tout Racine, tout La Fontaine, tout Voltaire, tout Montesquieu, etc. Mais aussi tout Pascal, tout Bossuet,évêque, tout Fénelon, évêque, tout Fléchier,prédicateur, tout Bourdaloue,prédicateur tout Massillon, prédicateur. Il se s'est pas dit : Je suis athée, donc je ne vais remplir mon dictionnaire de phrases de ces six auteurs-là. Mais : C'est un dictionnaire de langue française et je dois donner au lecteur les meilleurs exemples de langue française. Et, à mon avis, il a eu raion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire