lundi 17 janvier 2022

« Prostituée de luxe » J'ouvre ma revue télé pour voir s'il y a quelque chose à regarder ce lundi soir. Rien ne m'attire. Je vais sans doute jeter mon dévolu sur un film de Claude Sautet, que je ne connais pas. Ma revue lui donne trois étoiles. Bien. Avec Romy Schneider et Michel Piccoli. Bonne nouvelle. Mais j'ai l'idée de lire le début de l'histoire : « Un quinquagénaire au bord de la faillite, dont l'associé vient de mettre fin à ses jours, s'éprend follement d'une prostituée de luxe. » Ce résumé douche un peu mon enthousiasme...naissant pour le film. Je suis très perplexe sur « prostituée de luxe ». C'est quoi, ça ? Une prostituée dont les tarifs sont plus élevés que ceux des prostituées ordinaires ? Pas de quoi pavoiser ! «Luxe »est d'habitude un mot laudatif. Ici, cela euphémise, cela enjolive, cela magnifie une activité qui ne mérite pas vraiment la sympathie. Je suis moins sûr de regarder ce film. Cherchons autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire