mardi 4 juillet 2023

BLOGS. Sur un blog que je commente depuis cinq ou six ans, il y a quatre sortes de commentateurs. Des gens qui signent avec leur vrai prénom et leur vrai nom, des gens qui signent d'un pseudo mais qui ont bien voulu me dire par mail leur vrai nom, des gens qui ont un pseudo mais qui n'ont pas voulu me dire leur vrai nom ou à qui je n'ai rien demandé, enfin des gens qui changent sans arrêt de pseudo. Je connais un autre blog d'un grand historien français qui refuse que des gens changent de pseudo : il a raison. La première catégorie, on l'aura deviné, a tout pour me plaire. Signer sur le Net ce que l'on écrit permet des échanges francs et nets. La deuxième catégorie(ceux qui ont un pseudo mais qui peuvent sur demande dire leur vrai nom) ne me déplaît pas. J'aime beaucoup moins les gens qui ont un pseudo et qui refusent de dire leur vrai nom par mail à qui leur demande). Les pires de tous, à mon avis, sont ceux qui changent sans arrêt de pseudo. Quand l'un d'entre eux s'adresse à moi , je refuse de lui répondre. A qui répondrais-je ? A un fantôme de fantôme ? A un masque de masque ? A un Fregoli ? Il n'y faut pas songer. Je le redis , les modérateurs devraient , dans le meilleur des mondes, interdire les pseudos, et, à tout le moins, interdire le changement de pseudo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire