jeudi 24 août 2023

Ma Palme d'or 2023 J'ai 78 ans. Traduisons : bientôt octogénaire. Je vais au cinéma une ou deux fois par an. La raison : le prix d'une place de cinéma équivaut à un mois d'abonnement sur Netflix, qui offre une infinité de films et de séries. J'ai hésité à y aller, ce 24 août, mais j'y suis allé. Dans un des deux cinémas de ma sous-préfecture, on offrait aux amateurs le film qui a obtenu la Palme d'or au dernier festival de Cannes, « Anatomie d'une chute » . J'ai acheté ma place en arrivant cinq minutes en retard. Ne supportant pas les luminaires qui se trouvent sur les murs latéraux, je ne mets généralement au premier ou ou au deuxième rang pour ne pas être ébloui ou gêné par ces éclairages. En me plaçant au milieu du deuxième rang, j'ai remarqué qu'une dame était au troisième rang derrière moi. Trouvant le son du cinéma trop fort, je viens avec en poche une boîte de boules Quies et ma première occupation est de sortir ma boîte et de mettre mes boules Quies. Ma deuxième occupation , bien que je sois mince, est de desserrer quand je suis assis ma ceinture d'un ou deux crans pour être tout à fait à l'aise. J'avais demandé à la caisse le durée du film : 2h 30 . Je m'étais exclamé. Je me préparais à un ...marathon. Le film était...moyen ; il ne restera pas dans l'histoire mondiale du cinéma. Palme d'or ? Le jury n'a rien trouvé de mieux ? Vu mon âge, et bien que n'ayant aucun cancer, j'ai des mictions fréquentes (prostate!). J'avais bu trop (d'eau) avant de venir, j'ai dû sortir pour aller aux toilettes une première fois. J'ai fouillé dans ma poche, pris ma boîte et remis mes boules Quies dedans , puis j'ai remis ma boîte dans ma poche. J'ai resserré ma ceinture avant de me lever. Et me suis dirigé vers les toilettes, près de la caisse. J'ai dit que le film durait deux heures et demie. A la deuxième heure, nouvelle envie de miction. Boite, boules Quies, ceinture... Cela m'a pris une ou deux minutes. La dame qui était derrière moi m'avait précédé vivement (elle a dû foncer) et je suis tombé sur elle devant la caisse et les toilettes. Elle avait ameuté la caissière et le responsable de la salle. Et elle a déclaré en me montrant : « Ce monsieur était en train de se masturber ! »J'ai répliqué : « Madame, j'ai 78 ans, je dois aller aux toilettes pour des raisons de prostate, et vous m'avez vu fouiller dans ma poche , car j'y mets des boules Quies."  Réponse de la dame : « Je l'ai vu ! » Elle : « Allons à la police ! ». « Madame, vous fantasmez ! C'est incroyable ! » La dame : « Moi, fantasmer ! retirez ce mot ! Je vous ai vu.» Le responsable de la salle a déclaré ne pas vouloir prendre parti, a invité la dame a rentrer par une porte et moi par une autre. J'ai vu la fin de ce film moyen non pas au deuxième rang, mais plus loin. Voilà le récit de ma Palme d'or 2023. Je crois que je vais continuer à regarder des films sur Netflix. !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire