vendredi 18 août 2023

Y A-T-IL UNE PRESSE ECRITE MACRONISTE ? J'avais scribouillé quelques lignes voilà peu en divers endroits sur le nouveau JDD, dirigé par Geoffroy Lejeune. Je n'y reviens pas et je n'ai pas changé d'avis. Sur Facebook, où j'ai 3900 correspondants (baptisés « amis » par Facebook), l'un d'eux, avec qui j'ai eu des échanges plusieurs années sur divers sujets (philosophiques, littéraires, sociétaux) commente ce que j'ai écrit par ces mots : « Une feuille de chou macroniste en moins ». Je lui ai répondu : « Elles ne sont pas légion. » Mais c'est pour moi l'occasion de m'interroger. Y a-t-il une presse écrite macroniste ? J'avoue ne pas savoir que répondre. Pour plusieurs raisons. La principale est que je suis loin d'acheter et de lire toute la presse française. La seconde est que je suis bien embarrassé pour déclarer que tel grand quotidien national ou tel grand hebdo national serait macroniste. La situation de la presse française est, il faut le dire, assez différente de ce qu'elle est en Corée du Nord, en Russie, en Chine...Chez nous la presse pro-gouvernenemtale, loin d'être majoritaire, est étrangement ultra-minoritaire. C'est un des charmes de la démocratie. Je reviens à ma question. Je ne peux pas y répondre. Je lance donc un appel à tous mes correspondants, s'ils ont des informations sérieuses là-dessus. Qui aurait la gentillesse de bien vouloir me signaler un grand quotidien national macroniste et/ou un grand hebdo national macroniste ? J'attends impatiemment vos réponses. Si nul ne me répond, j'aurais à conjecturer qu'il n'y pas de presse écrite macroniste en 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire