vendredi 11 août 2023

TRUMP ET POUTINE. Lisant mon journal au café, j'entends assez distraitement deux voisins converser. Soudain, je n'en crois pas mes oreilles, j'entends l'un d'eux dire : « J'aime Trump et Poutine . » Je sursaute et...continue ma lecture. Ne le connaissant pas, je ne lui ai pas demandé pourquoi il aimait Trump et Poutine. Je suis demeuré très surpris qu'un Français puisse dire cela. Certes,on me dit qu'à l'extrême droite il y a des gens qui aiment ou admirent l'un ou l'autre de ces deux-là, ou les deux à la fois. Je ne connais pas leurs (mauvaises) raisons. Suis-je surpris que Poutine ait nombre d'admiurateurs en Russie ? Non. Dans ce genre de régime politique, tout est très bien organisé pour que le peuple suive son chef. Sous Staline, il devait y avoir des millions de staliniiens. Sous Hitler, en Allemagne, il devait y avoir des millions d'hitlériens. On peut d'ailleurs voir des documentaires d'époque et observer des foules enthousiastes et hypnotisées. Je suis beaucoup plus surpris par le succès de Trump. Comme tout le monde ou presque en France , je ne pensais pas qu'il serait élu.Il a été élu. Bien des sondages nous disent qu'il sera peut-être réélu.Cette fois, je ne comprends plus du tout. Pour Hilter, Staline, et Poutine, tous les médias étaient et sont cadenassés et la propagande est unilatérale. Mais pour Trump et les Etats-Unis, où mille journaux, mille télés, mille nuances existent, comment comprendre que la moitié des Américains puisssent encore revoter pour un tel homme ? Enigme totale, pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire