lundi 25 septembre 2023

«FRANCE BLEU»! Il se trouve que j'avais souvent entendu «France Bleu» mais que je n'avais lu cela. Je le lis ce jour dans un quotidien national. Je suis surpris de voir «bleu» écrit ainsi. «France» est un nom propre féminin. «Bleu» est un adjectif qui doit s'accorder avec ce nom féminin. Je suppposais que cela s'écrivait «bleue». Je vérifie sur le Net. On me confirme que cela s'appelle bien «France Bleu». Je souhaiterais savoir le nom de l'imbécile qui a décidé que cela s'écrirait comme ça. Pour saisir pourquoi c'est idiot, remplacez donc «Bleu» par un autre adjectif de couleur. Cela donnerait : «France Vert», «France Blanc», «France Noir»... Si «France Bleu» ne choque personne, c'est que tous ceux qui n'ont jamais lu le mot croient, comme moi, que cela s'écrit « France Bleue ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire