vendredi 1 septembre 2023

Le sommeil du Président. On me dit que le président Macron n'a besoin que de trois ou quatre heures par nuit. Et nul ne nous dit qu'il souffre d'insomnies. Quelle chance et quel atout ! Je répète à tout l'univers soir et matin que je dors huit heures par nuit. J'ajouterai une information, qui va stupéfier le même univers au grand complet : Quand, pour une raison ou une autre, vraiment exceptionnelle, je ne peux dormir que sept heures, ça ne va vraiment pas. On vient d'apprendre que le président Macron avait invité tous les chefs de parti pour échanger. Après coup, on a cette info : les conversations auraient duré de 15h à 3heures du matin!Je présume que cela n'a rien changé au sommeil du président. Mais tous les invités ne s'attendaient pas une telle soirée. Certains, les plus âgés, ont-ils bâillé, ont-ils piqué du nez, ont-ils dû être réveillés du coude par un voisin de table ? On en le saura peut-être pas. Attendons la page 2 du « Canard » (1euro 50 , sans milliardaires, sans pub, sans photos et sans foot), mercredi matin. L'un des invités, dont je ne suis pas vraiment un chaud partisan, Fabien Roussel , le chef du PCF, a réalisé un petit exploit : Il est venu à RTL , la lendemain matin à...7h40 ! Je conjecture qu'il a eu une nuit blanche et qu'il a dormi ensuite sept ou huit heures en rentrant chez lui. Les autres ont dû rentrer dare-dare au logis, bien faitigués, en s'excusant auprès de leur mari ou de leur femme. Je reviens au président Macron, dont beaucoup de ceux qui me lisent sont des adversaires Je ne leur ai pas demandé leur appartencance partisane ou leurs préférences idéologiques. Je ne vais guère les combler en notant que cet homme politique a de nombreuses qualités et de nombreux talents.Son très léger besoin de sommeil lui permet de faire beaucoup de choses chaque jour. On vient d'en avoir une nouvelle preuve. Libre à chacun de peu goûter les choses qu'il fait. L'un de mes aimables correspondants, sur Facebook , vient de me dire que nous vivons , en France, dans une « dictature ». Le terme me paraît un peu fort. On m'accordera qu'il est permis de critiquer le président de la République. Et les critiques sont légion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire