lundi 4 septembre 2023

« Votre commentaire est en attente de modération". A mon humble avis, tous les blogs de France et tous les espaces offerts aux commentateurs devraient répondre par ces mots-là ou des mots approchants, plutôt que de publier mécaniquement tout ce qui est envoyé. On m'objectera que je suis un censeur impitoyable et que je crains la liberté d'expression. Nullement. Ma raison est la suivante : Dans le flot des commentaires peuvent apparaître des appels au meurtre, des insultes racistes, des propos obscènes, des phrases diffamatoires, des propos délirants relevant de l'hôpital psychiatrique, ... Certains blogs acceptent tout. Certains publient d'abord tout, puis, après un certain temps, relisent tout, et prennent des sanctions contre ceux qui se comportent mal. C'est une moins bonne attitude que celle que je recommande, car ce qui est inadmissible salit et déshonore le blog qui l'a d'abord accueilli. Enfin, idéalement, il me semble que dans ces espaces , tout serait plus clair si chacun signait de son vrai prénom et de son vrai nom, au lieu de recourir à un pseudonyme, et, horreur suprême, à une série de pseudonymes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire